Apple : le consentement pour le suivi publicitaire est finalement accepté en France

Apple.Crédits photos Youtube
Avec l’instauration du consentement pour le suivi publicitaire sur iOS, un recours avait été mené contre Apple en France. L’Autorité de la concurrence vient de rendre son avis.
Avec l’arrivée de la prochaine version de son système d’exploitation pour iPhone et iPad, iOS 14.5 et iPad OS 14.5, Apple va instaurer une nouvelle fonction du nom de App Tracking Transparency. Pour faire simple, une demande de consentement pour le suivi publicitaire va être demandée aux utilisateurs lors de l’ouverture de chaque application récoltant ce type de données. Le 23 octobre 2020, plusieurs associations représentant des acteurs de la publicité en ligne ont ainsi décidé de saisir l’Autorité de la concurrence française afin de faire valoir les sources de financement qui vont leur être imputées via cette nouvelle mesure imposée par Apple. Le verdict vient finalement de tomber ce mercredi 17 mars 2021.
Le consentement pour le suivi publicitaire est autorisé en France
L’Autorité de la concurrence, suite à une concertation avec la CNIL, a enfin rendu son verdict sur le sujet épineux de l’App Tracking Transparency (ATT) : « L’Autorité a estimé que la décision d’Apple de mettre en place un dispositif de recueil du consentement complémentaire à celui mis en place par d’autres acteurs de la publicité en ligne, n’apparaissent pas comme une pratique abusive, dès lors qu’une entreprise, même si elle est en situation de position dominante ou peut être regardé comme une plateforme structurante, dispose d’une liberté de principe pour fixer des règles d’accès à ses services ».
Apple a d’ailleurs réagi à cette décision auprès du site Frandroid en déclarant « Nous sommes reconnaissants à l’Autorité de la concurrence française d’avoir reconnu que la transparence du suivi des applications dans iOS 14 est dans le meilleur intérêt des utilisateurs français d’iOS ». La firme californienne ajoute « ATT offrira un puissant avantage en matière de confidentialité des utilisateurs en obligeant les développeurs à demander l’autorisation de ces derniers avant de partager leurs données avec d’autres entreprises à des fins de publicité ou avec des courtiers en données ».