Après Bouygues Telecom, Orange s’attaquerait à une fusion avec Free
La chanson se poursuit du côté des opérateurs, car nous pensions que les pourparlers entre Orange et Bouygues Telecom s’étaient terminés, mais la réalité semble finalement assez différente. Nous ne sommes pas à l’abri d’un revirement de situation.
L’opérateur a connu de nombreux déboires
Bouygues Telecom connait une profonde crise, ce n’est sans doute pas la première depuis sa création le 4 octobre 1994. À l’époque, le marché était complètement différent puisqu’il était dominé par la norme GSM. Sa stratégie a été basée sur l’innovation, car l’entreprise est arrivée tardivement dans ce domaine, elle a donc mis les bouchées doubles pour réussir à convaincre les clients de l’intérêt de ses offres. Dans les années 2000, la sauce ne semble pas prendre puisque les parts de marché n’excèdent pas 17%, ce qui s’avère être pénalisant pour la suite de l’aventure.
Les problèmes ont ensuite été visibles sur le réseau avec, notamment, une panne très importante en 2004 qui a marqué une perte financière de l’ordre de 20 millions d’euros.
Orange a fait une offre secrète à Bouygues Telecom
Aujourd’hui, nous apprenons que Bouygues Telecom aurait pu être racheté par Orange alors que les dernières négociations n’avaient pas trouvé le chemin escompté. Les opérateurs concurrents ont été prêts à revoir leur participation pour que le marché soit à nouveau dominé par trois entités, et non quatre. Selon une information du Journal du Dimanche, l’opérateur historique aurait sorti de sa manche une carte secrète alors que le PDG de Bouygues mettait un terme officiellement aux discussions. Elles auraient donc continué dans les coulisses alors que les problèmes avaient pu être soulevés un par un par tous les actionnaires.
Les concurrents ont fait le maximum pour réussir cette fusion, mais cette nouvelle tentative n’a pas eu l’objectif escompté. Plusieurs se demandent si finalement Bouygues Telecom n’avait-il pas l’intention de se moquer des concurrents notamment pour savoir de quoi, ils étaient capables.
Et maintenant, Free Mobile intéresse Orange
Impossible de connaitre la réponse, mais l’échec de cette fusion a montré à quel point le retour à trois opérateurs était voulu. Désormais, les investisseurs se tournent du côté de Free, car Stéphane Richard aurait jeté son dévolu sur le trublion des télécoms qui a bouleversé le marché dès son arrivée il y a quelques années. L’opérateur historique aurait adressé à Xavier Niel la même offre que celle faite à Bouygues Telecom. Pour Orange, un tel mariage serait profitable grâce au marché européen ouvert par Free Mobile.