Avec l’inflation, les Français donnent moins aux associations

Photo d'illustration. Une pièce de monnaie.danielkirsch / Pixabay
Pour la première fois en dix ans, les dons n'ont pas augmenté l'année dernière, selon France Générosités.
Le baromètre 2022 de France Générosités, syndicat professionnel regroupant 56 associations et fondations qui font appel à la générosité du public, est formel : pour la première fois depuis 10 ans, les dons aux associations ou fondations caritatives stagnent.
Chute de 4% en euro constant
Et quand l’inflation est intégrée au calcul, on s’aperçoit que les dons ont même baissé de 4% par rapport à 2021.
Nadège Rodrigues, à la tête des études du syndicat, remarque ainsi “qu’il y a 1% d’augmentation des dons en 2022, mais en redressant la courbe en fonction de l’inflation, on est à -3,9% des dons”. En outre, France Générosités a pu constater “cette année une baisse de 6,9% de la tranche de dons de 0 à 150 euros”, autrement dit les “petits dons”.
“Une baisse significative”
Et Nadège Rodrigues de déplorer “une baisse significative par rapport aux autres années. Certains petits donateurs n’ont pas pu être généreux comme ils le souhaitaient à cause des coûts pour leur vie courante”.
Cependant, la réduction d’impôt sur les plus gros dons permet de compenser la baisse. Au Parisien, Laurence Champier, directrice de la Fédération française des banques alimentaires explique :
Depuis qu’en 2020, il est possible de déduire de ses impôts 75 % des sommes que l’on verse avec un plafond de 1 000 euros contre 537 euros auparavant, on a beaucoup plus de dons à 1 000 euros.
L’inflation touche aussi les associations
Non seulement cette baisse de la générosité est susceptible de ralentir la capacité à oeuvrer des associations, mais l’inflation affecte aussi ces dernières dans leurs coûts de fonctionnement.
Autre chiffre , celui des nouveaux donateurs par organisation. Et il n’est pas rassurant non plus, avec une chute sensible de plus de 11% entre 2012 et 2022. Pour terminer sur une note positive, le syndicat a observé une hausse importante des dons supérieurs à 1.500 euros. Quant aux dons en ligne, ils ont augmenté de +60% en trois ans.