Bilal Hadfi : le kamikaze avait été signalé par son école à cause de sa radicalisation
Les profs d'un des kamikazes du Stade de France s'étaient inquiétés des propos de leur élève. Mais la police n'en a jamais été avertie.
Bilal Hadfi n’est pas une identité inconnue, car ce jeune homme a participé aux attentats de Paris en novembre dernier. Pourtant, il avait fait l’objet d’un signalement émis par son école qui avait donc constaté la radicalisation du kamikaze.
Des positions radicales signalées par des professeurs en Belgique
Après le drame qui a chamboulé Paris en novembre dernier, la Belgique se pose de nombreuses questions, car le signalement de Bilal Hadfi est désormais pris au sérieux. Il est pourtant trop tard, car ce jeune radicalisé s’est fait exploser alors qu’il se trouvait au Stade de France pendant un match de football très suivi dans les tribunes et à la télévision. Bilal Hadfi était scolarisé à Bruxelles, à l’école Anneessens-Funck et à cette époque, les professeurs avaient pu constater ses positions radicales.
Un signalement daté du 27 avril n’obtient aucune réponse
Lors d’une discussion à propos des attentats contre Charlie Hebdo, il n’avait pas hésité à se ranger du côté des frères Kouachi pour applaudir leur « sacrifice ». Ces propos lui avaient donc valu une convocation dans le bureau du directeur et un signalement avait été émis le 27 avril dernier. Les quotidiens Het Laatste et De Morgen ont eu la possibilité de consulter des documents qui sont désormais accablants, car le signalement n’aurait jamais eu l’effet escompté.
Lorsqu’il a été entendu, il était malheureusement trop tard, car Bilal Hadfi avait déjà participé aux attentats du vendredi 13 novembre dernier. Entre temps, il avait eu l’occasion de partir en Syrie où il avait sans doute terminé son apprentissage en tant que kamikaze. Les professeurs sont désormais dans le questionnement, car si le signalement avait été entendu plus tôt par la justice belge, le déroulement des attentats aurait-il été différent ? Est-ce que le projet d’attentats serait-il tombé à l’eau ?