Bouclier tarifaire : qu’est-ce qui change au 1er février ?
Ce bouclier qui était déjà limité à 15 % pour le gaz depuis le 1er janvier, le sera également à 15 % à partir de ce jour.
Depuis minuit, le plafond du bouclier tarifaire sur l’électricité a évolué. Qu’est-ce que cela signifie ? Que jusqu’à présent la hausse des prix de l’électricité était limitée à 4 %, en ce qui concerne les contrats affiliés aux prix de référence de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics.
Mais à partir d’aujourd’hui, la hausse sur la facture pourra afficher jusqu’à +15 %.
Les TPE aussi concernées
Ainsi, une hausse sur votre prochaine facture pourrait bien apparaître, ce qui était déjà le cas pour le gaz depuis le 1er janvier dernier.
Outre les particuliers, les très petites entreprises (TPE) sont concernées, dans le cas où la puissance de leur compteur électrique est inférieure à 36 kVA. Mais aussi les copropriétés (le nouveau tarif sert au calcul du montant pris en charge par le bouclier collectif), et communes parmi les plus petites.
Éviter une « augmentation de 120% »
Pour le gouvernement, « ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie des entreprises ». Plus de 20 millions de foyers et près de 1,5 million de TPE sont concernées.
Sans la mise en place de ce bouclier tarifaire, la hausse des prix de l’électricité devrait être de 99 %, autant dire purement et simplement doublés.
Quels Français non concernés ?
Quels Français ne seront pas protégés par le bouclier ? Au printemps 2022, 2 ménages sur 3 (64%) étaient soumis au tarif réglementé de l’électricité.
Les ménages ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire sur l’électricité peuvent souscrire à une offre sans frais chez un autre opérateur en s’aidant d’une comparateur gratuit déployé par l’Etat.