Clichés sexistes dans la pub : Des grandes marques s’engagent
Plusieurs grandes sociétés viennent de s'engager afin de ne plus intégrer de clichés sexistes dans leurs publicités. Explications.
Elles se nomment Bel, EDF, Opel, Orange, L’Oréal, Coca-Cola, Citroën, Danone ou encore Yves Rocher et s’engagent contre le sexisme dans les pubs.
28 annonceurs signataires s’engagent dans le programme FAIRe
ça y est, c'est signé ! Le Programme #UdaFAIRe adopté par 28 acteurs majeurs de l'économie et de la #communication.
La comm d'@EDFofficiel s'engage !#CommunicationResponsable #RSE pic.twitter.com/uDqHUfCUHS— Julien Villeret (@julienvilleret) January 16, 2018
Au total, 28 annonceurs signataires s’engagent afin de ne plus communiquer avec des clichés sexistes dans leurs publicités afin de lutter contre les stéréotypes, annonce ce jour l’Union des annonceurs (UDA).
D’ici à 2019 (2 ans sont prévus pour mettre en œuvre le plan dans sa globalité), un bilan sera effectué avec -si besoin- des rectifications.
Entre-temps et afin d’aider les entreprises signataires, L’UDA fournira aux adhérents des référentiels, des outils et des guidelines pour les accompagner dans cette belle démarche, s’insérant dans l’esprit d’une communication plus responsable.
Pour 2018 « la priorité sera la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité », annonce le communiqué.
Récemment, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) avait fustigé les clichés sexistes persistants dans les publicités d’aujourd’hui à la télévision en France. Exemple : les spots pour des marques d’automobiles, en particulier, qui continuent à ne montrer que des hommes au volant avec des femmes souvent cantonnées aux rôles faire-valoir.
Cette initiative est soutenue par le Secrétaire d’état chargé du numérique Mounir Mahjoubi (La République en Marche).
Coca-Cola France présent ce matin chez @TwitterFrance pour signer le programme #UdaFAIRe de l'@UDA_annonceurs et ses 15 engagements pour une #communication responsable. pic.twitter.com/mKzX88gWax
— Coca-Cola France (@cocacolafr) January 16, 2018