Découvrez combien d'argent de poche les parents donnent à leurs enfants : êtes-vous trop généreux ou pas assez ?
Tl;dr
- 44% des enfants reçoivent de l’argent de poche.
- La moyenne mensuelle est de 29 euros.
- 89% des distributions sont en liquide.
- Les livres, BD ou mangas sont les premiers achats.
Éclairage sur l’argent de poche des jeunes français
Selon une récente étude de la Fédération Bancaire Française (FBF), seulement 44% des enfants âgés de 8 à 14 ans reçoivent de l’argent de poche de leurs parents. Cette enquête, effectuée dans le cadre de la semaine de l’éducation financière allant du 18 au 22 mars 2024, révèle également que le montant moyen distribué est de 29 euros par mois.
Variations en fonction de l’âge et modalités de distribution
L’étude met en lumière une corrélation entre l’âge des enfants et le montant de l’argent de poche alloué. Les plus jeunes, âgés de 8 à 10 ans, reçoivent en moyenne 24 euros, tandis que les adolescents de 13 à 14 ans perçoivent jusqu’à 32 euros par mois. De plus, il est intéressant de noter que 89% des distributions se font en espèces.
Usage de l’argent de poche : dépense plutôt qu’épargne
La tendance générale est à la dépense plutôt qu’à l’épargne. En effet, selon le baromètre de la FBF, « le réflexe de dépenser dépasse celui d’épargner (52% contre 45%) ». Cette tendance est particulièrement marquée chez les 11-12 ans, avec 56% d’entre eux qui favorisent les dépenses.
Préférences d’achat : les surprises du baromètre
Concernant l’utilisation de cet argent de poche, les résultats sont surprenants. En effet, contrairement aux idées reçues, les bonbons ne constituent pas la première catégorie de dépense. Les jeunes préfèrent plutôt acheter des livres, bandes dessinées ou mangas (38%), devant les jouets (37%) et les bonbons (36%). Les vêtements et les jeux vidéo arrivent en fin de liste.
L’avis de la rédaction
Ce baromètre nous donne un aperçu fascinant des habitudes financières des jeunes. Il est encourageant de constater que la lecture occupe une place privilégiée dans leurs dépenses, malgré l’attrait des écrans. Il est toutefois nécessaire de renforcer l’éducation financière pour favoriser l’épargne.