Comment devenir rentier ?

Rentier / David McBee / Pexels.com
Devenir rentier signifie que vous allez réaliser des investissements qui vont pouvoir vous offrir assez de rendement pour pouvoir en vivre. Ce qui fait qu'il est très nécessaire d’établir une stratégie d’investissement qui se fera uniquement selon vos besoins et objectifs patrimoniaux ainsi que de votre appétence à tout type de risque !
Pour le faire, il va falloir prendre en considération plusieurs et différentes variables comme votre capacité d’épargne ou encore l’horizon du placement et celui du montant qui est souhaité pour la rente. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à nous suivre jusqu’à la fin de cet article !
Comment peut-on faire pour devenir un rentier ?
Pour devenir rentier il vous faut faire des placements tel que :
Le couteau suisse patrimonial (l’assurance vie)
Il faut savoir que l’assurance vie est considérée comme étant l’un des placements les plus préférés des Français ! Elle compte plus de 1 700 milliards d’encours, et cela, uniquement au cours de l’année 2020 ! Ce type de succès va réussir à trouver en temps normal ses origines dans :
- La sécurisation de tous les capitaux qui sont investi dans les fonds euros ;
- La fiscalité qui est très attractive dans ce type de placement.
L’assurance vie est également là pour vous proposer de transformer votre capital en des rentes viagères.
Le Plan Epargne Actions (PEA) pour devenir rentier
Le plan d’épargne en action le PEA, est considéré comme étant un placement réglementé pour tenter de soutenir toutes les entreprises européennes comme exemple :
- Action ;
- Siav, elle est en grande partie investis dans des actions européennes.
L’un de ses intérêts réside en totalité dans son développement fiscale pour but d’affranchir des impôts sur les gains ! Il y est bien évidemment sur certaines conditions et il en existe trois nous avons :
- Le PEA bancaire ;
- Le PEA assurance ;
- Le PEA Pme.
Devenir rentier avec de l’immobilier locatif ?
Si vous souhaitez vraiment devenir rentier, alors l’immobilier locatif est l’une des meilleures solutions pour vous ! Les épargnants l’utilisent le plus souvent. Pour la simple raison qu’un propriétaire pourra percevoir des loyers du ou des biens d’un ou des locataires. Dans la déclaration de revenu, vous allez être obligé d’indiquer tous les revenus de la location immobilière.
En bref, faire un investissement dans un immobilier locatif qui est en direct n’a pas zéro risque.
Devenir rentier grâce à l’immobilier : zoom sur l’investissement locatif
Si l’idée de devenir rentier grâce à des assurances-vie vous semble difficilement réalisable, il est tout à fait possible de le devenir grâce à des investissements locatifs qui vous permettront de vous constituer un patrimoine solide. Vous ne connaissez pas ou peu le concept ? Voici quelques explications pour bien investir dans l’immobilier.
Pour démarrer : rappel de ce qu’est un investissement locatif
Lorsqu’on parle d’investissement locatif, il s’agit d’acheter un bien immobilier non pas pour l’occuper, mais pour le mettre en location et en percevoir le loyer. Ce genre d’investissement peut être réalisé pour plusieurs raisons :
- Pour acheter une résidence secondaire qui pourra devenir votre lieu de retraite par la suite.
- Pour compléter vos revenus mensuels et vivre plus confortablement, ou épargner pour votre retraite.
- Pour éviter de laisser la totalité de votre épargne à la banque et de la sécuriser en investissant dans de la pierre.
- Pour constituer un capital que vous transmettrez à vos héritiers.
- Pour devenir rentier, c’est-à-dire vivre des revenus que vous percevez grâce à votre investissement et ne plus avoir à travailler, du moins pas par nécessité. Et bien évidemment, cela pour concerner un seul bien, ou plusieurs !
Investissement locatif et fiscalité : ce qu’il faut savoir
Si l’idée de vivre uniquement de revenus provenant de vos investissements est plaisante, certains se demanderont probablement quelles seront les conséquences au niveau des impôts. On a en effet tendance à penser que plus on possède de ressources, plus on devra payer d’impôts. Or, les choses ne sont pas aussi tranchées, car l’Etat accompagne les particuliers souhaitant acheter un bien, notamment grâce à différentes aides, permettant de bénéficier d’avantages fiscaux :
- Le dispositif Pinel pour les achats au sein d’un programme neuf : grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 10 à 20 % selon la durée de mise en location du logement. L’emprunt sans apport est facilité, et il vous est possible de louer le logement à des membres de votre famille, si ces derniers ne sont pas rattachés à votre foyer fiscal.
- Le dispositif Denormandie : si vous préférez investir à titre particulier dans un bien ancien nécessitant des travaux, ce dispositif permet une réduction de l’impôt sur le revenu de 10 à 20 % selon la durée de location de votre bien.
- Le dispositif Malraux : il est destiné aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien classé, situé dans un centre-ville historique, ou dans un quartier concerné par un plan de sauvegarde de bâtiment. L’idée est donc de préserver, voire de réhabiliter des bâtiments remarquables, faisant partie intégrante du patrimoine historique et architectural Français. Grâce à ce dispositif, vous pourrez ainsi défiscaliser votre investissement, à condition d’effectuer des travaux de restauration du logement, plafonnés à 400 000 € sur 4 ans.
- Le dispositif Censi Bouvard : ce dispositif concerne les résidences services, c’est-à-dire les établissements comme les résidences étudiantes, les Ephads, maisons de retraite. En investissant dans ce type de bien, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur 9 ans, à condition de conserver le bien pour une durée minimale de 20 ans.
En complément de ces différents dispositifs, il est également possible de cumuler avec le statut de loueur meublé non-professionnel (LMPNP), et profiter d’un abattement forfaitaire de 50 %. Vous pourrez ainsi réaliser un bel amortissement de votre achat, et vous éviter le paiement d’impôts avant plusieurs années.
Quel type de bien faut-il acheter pour réussir son investissement ?
S’il est bien sûr possible d’investir dans un logement vide, il faut réfléchir au lieu où vous décidez d’acheter, et à la population qui y habite principalement. Si votre achat se situe dans une ville ou un quartier proche de grandes écoles ou de facultés, vous pouvez miser sur une population étudiante, qui est très mobile. Les étudiants restent quelques années sur place, le temps de faire leurs études, et partent lors de leur entrée dans la vie active ou peu de temps après pour un logement plus spacieux. Il faudra alors viser des studios ou petits appartements, de préférence meublés.
Vous pouvez aussi choisir d’investir dans des programmes implantés dans des quartiers en devenir, en prenant soin de choisir votre bien à proximité de commerces, écoles, accès routiers facilitant les trajets pour se rendre au travail.
- Comment peut-on faire pour devenir un rentier ?
- Le couteau suisse patrimonial (l’assurance vie)
- Le Plan Epargne Actions (PEA) pour devenir rentier
- Devenir rentier avec de l’immobilier locatif ?
- Devenir rentier grâce à l’immobilier : zoom sur l’investissement locatif
- Pour démarrer : rappel de ce qu’est un investissement locatif
- Investissement locatif et fiscalité : ce qu’il faut savoir
- Quel type de bien faut-il acheter pour réussir son investissement ?