Confinement : la SNCF a décidé de supprimer des TGV à cause des restrictions de circulation
Face aux nouvelles mesures sanitaires liées au confinement, la SNCF revoit la circulation de ces trains sur le territoire français.
Avec la mise en place de nouveaux confinements dans certains départements en mars, la SNCF avait déjà annoncé une baisse du nombre de trains en circulation sur le territoire français. Une semaine plus tard, le confinement national était instauré. Face à ces nouvelles restrictions de circulations en France, la compagnie ferroviaire a annoncé une nouvelle vague d’annulation pour ses TGV, Ouigo, Intercités et TER.
La fréquentation des trains chute drastiquement chez la SNCF
Dans un communiqué publié le vendredi 9 avril, la SNCF a explicité la stratégie mise en place suite aux nouvelles mesures de confinement restreignant les déplacements des Français sur le territoire. Tout d’abord, l’entreprise souligne poursuivre un double objectif depuis le 31 mars 2020, soit la date des premières mesures sanitaires : « observer l’évolution des besoins de déplacements des voyageurs ; et adapter si nécessaire l’offre de transport proposée pour y répondre ».
Suite à la mise en place d’un troisième confinement limitant les déplacements interrégionaux aux motifs impériaux sur l’ensemble du territoire, la SNCF souligne : « Le niveau de réservations dans les trains de longue distance pour les mois d’avril et de mai est à ce stade en recul de 70% » par rapport à la même période durant l’année 2019. Ainsi, la compagnie ferroviaire française a annoncé que « le plan de transport grande vitesse (TGV INOUI, OUIGO) sera adapté à compter du lundi 12 avril et porté en moyenne à 4 TGV sur 10 en semaine ».
En moyenne, 4 TVG et Ouigo sur 10 circuleront sur les axes Sud-est, Atlantique et Est. Pour l’axe Nord, la circulation moyenne sera de 3 TGV sur 10. La SNCF précise par la suite que « l’offre pourra être renforcée les week-ends et durant les vacances scolaires selon les axes ». Du côté des Intercités, 50% des trains seront en circulation à compter du vendredi 9 avril. Pour finir, les trains régionaux (TER et Transilien) auront un taux de circulation différent en fonction des régions. L’offre maintenue par la SNCF concernant ces TER est en moyenne de 80% sur le territoire national.