Consommation : Le moral des ménages au plus haut
Depuis 10 ans, le moral des ménages n'a jamais été aussi haut selon la dernière enquête de l'INSEE.
Le ciel reste bleu et dégagé pour Emmanuel Macron. Dans une nouvelle étude de l’INSEE, le moral des ménages est au plus haut et la peur du chômage recule à son niveau le plus bas depuis la crise financière.
Petit rappel : « Le moral des ménages » est une « photographie » des Français en matière de pouvoir d’achat ; elle permet de sentir si nos compatriotes sont prêts à consommer ou au contraire à épargner.
En juin, les chiffres sont excellents !
En juin 2017, la confiance des ménages s'améliore vivement et retrouve son plus haut niveau depuis juin 2007https://t.co/MPscYJL6XU
— Insee (@InseeFr) June 28, 2017
En juin, les chiffres du moral des ménages sont excellents ! Il atteint son point culminant depuis juin 2007, comme l’indique l’Insee dans un communiqué de presse.
Cette hausse et ce pic d’optimisme est le second en 2 mois consécutifs et le sentiment est général depuis la dernière élection présidentielle.
Pour réaliser cet indicateur l’Insee divise ses questions en deux grandes catégories :
1) Sur la situation personnelle des ménages.
2) Sur leur perception de l’évolution économique en général.
Après avoir chuté en mai dernier, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants se redresse en juin : le solde correspondant gagne 11 points.
Notez que les craintes vis-à-vis du chômage ont diminué pour le troisième mois consécutif.
Une bonne nouvelle pour les commerçants puisque les soldes d’été 2017 ont commencé ce mercredi 28 juin 2017 dans l’immense majorité du territoire français.