Déficit budgétaire 2023: Pourquoi dépasse-t-il les attentes de 2 milliards d’euros?
Découvrez pourquoi le déficit budgétaire de l'Etat pour 2023 s'est alourdi de manière inattendue de 2 milliards d'euros : les détails surprenants derrière cette augmentation.
Tl;dr
- Déficit budgétaire français 2023 estimé à 173,3 milliards d’euros.
- Projections supérieures de 2 milliards à la loi de finances.
- Recettes fiscales inférieures de 7,8 milliards aux prévisions.
- Mesures de contrôle du déficit poursuivies en 2024.
Le déficit budgétaire français plus élevé que prévu
Le dernier rapport du ministère de l’Économie révèle que le déficit budgétaire de l’État français pour 2023 est estimé à 173,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 2 milliards par rapport aux prévisions initiales. Cette révision à la hausse a été annoncée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lors du conseil des ministres.
Un rendement fiscal moins dynamique qu’attendu
La loi de finances de fin de gestion 2023 (LFG) avait anticipé un déficit de 171,4 milliards d’euros. Cependant, « les recettes nettes du budget général sont inférieures de 7,8 milliards d’euros aux prévisions » de la LFG, selon le compte rendu du conseil des ministres. Plusieurs facteurs expliquent cette déconvenue, notamment :
- Un rendement de l’impôt sur les sociétés inférieur de 4,4 milliards d’euros à la prévision.
- Une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) inférieure de 1,4 milliard d’euros à la prévision.
- Un impôt sur le revenu présentant une moins-value de 1,4 milliard d’euros par rapport à la prévision.
Des dépenses inférieures aux prévisions
Parallèlement, les dépenses sont inférieures de 6,2 milliards d’euros au niveau prévu en LFG, principalement grâce à la sous-exécution des crédits des ministères (-3,8 milliards d’euros) et la moindre mobilisation du prélèvement sur recettes (-1,3 milliard d’euros) au profit des collectivités territoriales.
Un déficit maîtrisé en 2024 ?
Le gouvernement a affirmé que « les efforts de maîtrise du déficit du budget de l’Etat seront poursuivis au cours de l’année 2024 ». Cependant, le solde budgétaire définitif ne sera communiqué qu’au moment du dépôt du projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes.
L’avis de la rédaction
Il est indéniable que la situation budgétaire de la France est complexe. Cependant, la transparence et l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts de maîtrise du déficit sont des signes encourageants. À l’avenir, nous devons espérer une amélioration de la situation économique et une augmentation des recettes fiscales pour un avenir financier plus sain.