Nouvelle hausse des péages autoroutiers en 2017 de 0,76% en moyenne
Selon des informations révélées par le JDD, une hausse des péages autoroutiers est à prévoir pour février 2017. Les prix augmenteront de 0,76% en moyenne et jusqu'à 1,2% dans certaines régions.
Automobilistes, gare à votre portefeuille ! Selon des informations révélées par le Journal Du Dimanche, une nouvelle hausse des péages autoroutiers est à prévoir. Dans le sillage du nouveau plan autoroutier du gouvernement annoncé en septembre, les tarifs vont encore augmenter à partir du 1er février 2017. Selon les régions et les groupes gestionnaires, les prix augmenteront de 0,76% en moyenne avec des pics à 1,2%.
Nouvelle hausse des péages en 2017
Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies en esquissait l’arrivée il y a quelques mois et selon le JDD la hausse des tarifs des péages approche. Les concessionnaires du réseau autoroutier français ont prévu une hausse moyenne de 0,76%. Une augmentation pour prendre en compte l’inflation quasi nulle, contenue à 0,36% sur les 12 derniers mois, la hausse de la redevance domaniale payée par les concessionnaires à l’Etat et les travaux de restauration du réseau autoroutier.
Dans le détail, la plus forte hausse aura lieu sur les autoroutes du sud de la France (ASF), gérées par Vinci, qui vont voir leurs tarifs augmenter de 1,2 %. Les autres routes gérées par Vinci afficheront des hausses plus modérées, Cofiroute dans le Centre-Ouest augmentera de +0,57 % et Escota dans le Sud-Est de +0,59 %. Les tarifs du réseau d’autoroutes gérées par le groupe Abertis, Sanef et SAPN, dans le Nord-Ouest prendront + 0,58 %. Quant au réseau APRR avec Eiffage et Macquarie, la majoration sera de +0,89% sur l’axe Rhin-Rhône et de +0,96% sur l’axe Rhône-Alpes.
Financer le plan autoroutier
Ces hausses devraient se poursuivre de manière plus contenues en 2018 et 209 avec entre +0,3% et +0,4% par an, afin de financer en partie le plan autoroutier de 1 milliard d’euros validé par François Hollande. La hausse prévue en 2017 est moins importante que les 1,12% en moyenne de 2016, mais loin de la volonté de gel des tarifs de Ségolène Royale en 2014.
Gel des tarifs qui avait fini sur un rattrapage tarifaire pour les concessionnaires privés jusqu’en 2023. L’Etat a opté pour le financement par les collectivités et les usagers à travers les péages pour éviter de nouveaux allongements de la durée des contrats de concessions des sociétés autoroutières.