Elon Musk annonce la fin des paiements en Bitcoin pour acheter des Tesla
Tesla ne permet désormais plus de payer une voiture électrique avec des Bitcoins.
Fin février, nous apprenions que Tesla avait investi 1 ,5 millions de dollars en Bitcoins. Quelques semaines plus tard, le constructeur automobile annonçait que les clients américains pouvaient directement payer leur voiture via cette cryptomonnaie. Cependant, cela n’aura pas duré bien longtemps. Elon Musk vient en effet d’annoncer la fin de ce moyen de paiement afin de protéger l’environnement.
La fin du paiement des Tesla en Bitcoin
Par le biais de Twitter, la nouvelle est tombée de la bouche d’Elon Musk : « Tesla a suspendu l’achat de véhicules via le Bitcoin. Nous sommes préoccupés par l’utilisation croissante des combustibles fossiles pour le minage du Bitcoin, tout particulièrement le charbon, qui a les pires émissions. La cryptomonnaie est une bonne idée à plus d’un titre, et nous croyons qu’elle a un avenir prometteur, mais cela ne peut se faire au détriment de l’environnement ». L’entrepreneur souligne ainsi le problème environnemental lié au minage du Bitcoin.
Une récente étude de l’Université de Cambridge affirmait récemment que le minage du Bitcoin représentait une consommation énergétique de 126,36 térawattheures par an. A titre de comparaison, cela est supérieur à la consommation annuelle de l’Argentine (121 TWh) ou encore les Pays-Bas (108,8 TWh).
Le paiement avec cette cryptomonnaie ne semble cependant pas encore abandonné : « Nous avons l’intention de les utiliser pour les transactions dès que le minage passera à une énergie plus durable », précise Elon Musk, tout en soulignant que les Bitcoins précédemment achetés ne seront pas revendus. En attendant d’avoir trouvé une solution, il précise être en train de chercher « d’autres cryptomonnaies qui utilisent <1% de l’énergie/transaction du Bitcoin ».
Face à cette annonce, le cours du Bitcoin en a pris pour son grade avec une baisse immédiate de presque 12 %. D’autres cryptomonnaies telles que l’Etherum ont aussi étaient impactées par cette annonce. Il faut dire que les tweets d’Elon Musk ont toujours un réel impact sur le marché des cryptomonnaies.