Emmanuel Macron inaugure près de Quimper une unité de production de bus électriques du groupe Bolloré
Le groupe Bolloré a inauguré vendredi près de Quimper, en présence du ministre de l’Économie Emmanuel Macron, une nouvelle unité de production dédiée à son bus électrique grand format, prochainement déployé en Ile-de-France.
Ce nouveau bus de 12 mètres de long, 100% électrique et pouvant accueillir jusqu’à une centaine de passagers, sera déployé en avril en Ile-de-France, sur la ligne 341. Ce sera la première ligne 100% électrique et ce sera une première européenne sur une flotte de cette taille, a assuré la présidente de la RATP Élisabeth Borne, présente également à l’inauguration.
Au total, la RATP a commandé, suite à un appel d’offre européen, 23 Bluebus de 12 mètres, avec une option pouvant aller jusqu’à 70 ou 80. Il s’agit pour la RATP d’une première étape avant de lancer en 2017 un nouvel appel d’offre afin de renouveler la totalité de la flotte en Ile-de-France, soit 4.500 véhicules, a expliqué Mme Borne.
La nouvelle usine, située à Ergué-Gaberic, non loin de Quimper, aura une capacité de production annuelle de 200 de ces véhicules à l’aspect tout à fait ordinaire. Le groupe prévoit à terme la création de 150 emplois dédiés à la fabrication de ces Bluebus, dont l’autonomie est comprise entre 180 et 240 km.
La construction de cette nouvelle unité de production, d’une superficie de 5.000 m2, ainsi que les travaux de recherche et développement pour la conception de ce véhicule, représentent un investissement de 40 millions d’euros sur 2015 et 2016.
Sur le même site sont produites les batteries LMP (Lithium Métal Polymère), ainsi que les Bluetram, des tramways électriques de six mètres pouvant transporter une vingtaine de passagers et fonctionnant sans rail ni caténaire.
La loi sur la transition énergétique, adoptée en juillet 2015, prévoit que les transporteurs publics doivent avoir, dans le renouvellement de leurs flottes, au moins 50% de bus et de cars propres à compter de 2020, puis en totalité à partir de 2025. Pour la RATP, le quota de 50% s’appliquera dès 2018.
Le ministre de l’Économie a vanté dans un discours l’odyssée parcourue par le groupe breton depuis sa création en 1822. Le groupe emploie aujourd’hui 11.500 personnes en France et plus de 55.000 dans le monde avec des activités variées dans l’énergie, les transports, la logistique et les médias.