Etude : Les graves dangers du diesel sont connus depuis 1997 !
Lorsque les politiciens demandent la suppression du diesel, certains automobilistes crient au scandale. À chaque fois, le débat est le même, ils estiment qu’il s’agit d’une nouvelle utopie, mais la réalité serait bien différente.
il y avait clairement une alerte
Dans cette étude, les scientifiques restaient prudents. A l’époque, il était« illusoire » de quantifier l’effet du diesel sur les taux de cancer du poumon de l’humain, explique le Monde. « Mais il y avait clairement une alerte », précise l’un des auteurs, sous le couvert de l’anonymat, au quotidien.
« L’action mutagène et génotoxique [qui peut provoquer des dommages à l’ADN] des émissions diesel a été démontrée in vitro, peut-on lire dans le document. A long terme, chez le rat, [elles] induisent la formation de tumeurs pulmonaires. Il semble que les particules soient plus particulièrement responsables de cette carcinogénèse. »
Depuis 1997, les gouvernements savent que le diesel est nocif
Parfois, les hommes politiques sont pointés du doigt. Sur les réseaux sociaux ou les forums, ils sont critiqués par des internautes lambdas. Ils pensent qu’ils ont recours à des méthodes peu scrupuleuses pour les manipuler. Finalement, la polémique dédiée au diesel n’est pas récente, car certains scientifiques étaient au courant depuis près de deux décennies. La volonté de Ségolène Royal qui souhaite mettre un terme à cette solution pourrait être une bonne idée. Pourquoi le gouvernement a-t-il mis autant de temps pour communiquer sur la toxicité du diesel ? Impossible de répondre, mais le rapport du CNRS a bien été enterré en 1997. Il refait donc surface 20 ans plus tard et nous apprenons que ce carburant est véritablement dangereux.
245 pages sur les risques encourus par les conducteurs, les cyclistes et les piétons
Déjà à l’époque, les experts pointaient du doigt ce diesel en précisant qu’il y avait un risque cancérigène à cause des émissions. Les Français ont vécu pendant 20 années à proximité de pots d’échappement nocifs sans le savoir. Le rapport refait surface selon le journal Le Monde, mais il est tout de même très complexe à obtenir. Baptisé « Diesel et santé », il met en avant à travers 245 pages les risques encourus par les conducteurs, les cyclistes, les piétons… Grâce à près de 25 enquêtes, les scientifiques de l’époque précisent que des expériences sur le rat ont été désastreuses. En contact avec des émissions du diesel, les rongeurs ont subi des tumeurs pulmonaires. Nous pouvons clairement imaginer que ce problème de santé pourrait être référencé du côté des humains.
Les inquiétudes de Ségolène Royal ne sont peut-être pas si farfelues que cela
Alors que le gouvernement de François Hollande a décidé de chasser le diesel des terres françaises, nous apprenons que ce sont finalement les politiciens qui ont enterré le rapport en 1997. Il n’a donc jamais fait l’objet d’une publication, les inquiétudes de Ségolène Royal ne sont peut-être pas si farfelues que cela. Le milieu politique semble toutefois s’être inspiré de ce rapport qui mentionnait l’importance des filtres. Ces derniers ont fait leur apparition en France, mais très tardivement. Les FAP sont désormais obligatoires depuis 2011. Dans tous les cas, les internautes comprennent bien que le rapport « Diesel et santé » a été enterré, car, à l’époque, il représentait sans doute une menace pour les constructeurs.