Si vous êtes intéressée par le fait de faire une formation dans le domaine du HSE (hygiène, sécurité et environnement), alors nous vous conseillons de suivre notre article jusqu’à sa fin pour ne rien rater !
Une formation dans le domaine du HSE (Hygiène, sécurité et environnement)
Avant de vous parler des formations du HSE, expliquons ce que c’est ! Il faut savoir qu’un chargé d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) va participer à la définition typique de la politique des qualités ainsi qu’à la sécurité des entreprises, en prenant en charge :
- Le personnel.
- Le matériel.
- Le respect de l’environnement.
- Le respect des conditions de travail.
- Prévient tout potentiel risque ou danger professionnel.
On peut maintenant vous parler des formations ainsi que des diplômes qu’on peut trouver dans ce domaine !
Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous pouvez effectuer 5 ans d’étude pour avoir un diplôme ou un master d’ingénieur dans les spécialités de :
- Le développement durable.
- Le traitement et la gestion des déchets.
- L’hygiène, la sécurité ainsi que l’environnement.
- De la chimie
- De la biologie, etc.
Vous pouvez également faire un BTS de bac +2 ou encore un BTS de bac +3. Puis à vous de tenter votre chance dans ce domaine ! En tout cas, il faut savoir que les offres d’emploi dans ce domaine sont très nombreuse, alors qu’on ne trouve pas assez d’ingénieur pour ce travail, d’ailleurs voici quelques métiers dans lesquels vous pouvez travailler :
- Responsable HSE.
- Animateur HSE.
- Inspecteur ou contrôleur HSE.
- Technicien en QHSE ou HSE.
- Généraliste en environnement.
- Spécialiste en incendie ou en agronomie.
- Chargé des études du développement durable, etc.
En quoi consiste ce métier ?
Le chargé de HSE a pour but de réduire tous types de risques et de dangers qu’on peut trouver dans au travail ! C’est à lui d’essayer d’identifier tout type de danger de dysfonctionnement dans tout l’ensemble des domaines qui sont sous sa charge, sans oublier le fait qu’il doit également trouver des solutions aux problèmes.