Une rue commerçante . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

“Gilets jaunes” : Les commerçants demandent d’avancer les soldes d’hiver afin de relancer l’activité économique


Beaucoup de commerçants ont souffert avec la crise des “gilets jaunes” avec une très importante baisse du chiffre d’affaires de près de 30% en moyenne. Du coup, les soldes d’hiver pourraient être avancés.

Les comptes des commerçants sont aux rouges…Après plus d’un mois de mouvement des “gilets jaunes”, les commerces vont mettre 40 000 salariés en chômage partiel affirme Bercy.

Un avancement des soldes

Des voix s’élèvent afin de demander un avancement des soldes d’hiver à la première semaine de janvier sur l’ensemble du territoire Français comme le suggère le président de la Confédération des commerçants de France, Francis Palombi sur l’antenne d’Europe 1 : “Je constate une perte sérieuse sur le mois de décembre pour les indépendants, de -20% à -25%. Pour éviter une rupture de chiffre d’affaires qui se rajouterait à la perte déjà enregistrée. Pour éviter une rupture de chiffre d’affaires qui se rajouterait à la perte déjà enregistrée, il faut avancer les soldes au week-end des 3, 4 et 5 janvier“.
A ce jour, Bercy n’a pas réagi et ne prévoit pas de changement car : “Avancer les soldes ne restaure pas les marges des commerçants puisqu’on parle de la possibilité de vendre à perte“.