« Gilets jaunes » : Les commerçants demandent d’avancer les soldes d’hiver afin de relancer l’activité économique
Beaucoup de commerçants ont souffert avec la crise des « gilets jaunes » avec une très importante baisse du chiffre d’affaires de près de 30% en moyenne. Du coup, les soldes d’hiver pourraient être avancés.
Les comptes des commerçants sont aux rouges…Après plus d’un mois de mouvement des « gilets jaunes », les commerces vont mettre 40 000 salariés en chômage partiel affirme Bercy.
Un avancement des soldes
Des voix s’élèvent afin de demander un avancement des soldes d’hiver à la première semaine de janvier sur l’ensemble du territoire Français comme le suggère le président de la Confédération des commerçants de France, Francis Palombi sur l’antenne d’Europe 1 : « Je constate une perte sérieuse sur le mois de décembre pour les indépendants, de -20% à -25%. Pour éviter une rupture de chiffre d’affaires qui se rajouterait à la perte déjà enregistrée. Pour éviter une rupture de chiffre d’affaires qui se rajouterait à la perte déjà enregistrée, il faut avancer les soldes au week-end des 3, 4 et 5 janvier« .
A ce jour, Bercy n’a pas réagi et ne prévoit pas de changement car : « Avancer les soldes ne restaure pas les marges des commerçants puisqu’on parle de la possibilité de vendre à perte« .