Grandes fortunes : en 2022, “le plus grand recul en dix ans”

Photo d'illustration. Des pièces de monnaie. Luis Wilker / Pixabay
Le cabinet d'études Capgemini a recensé les personnes, à travers le monde, possédant plus d'un million de dollars.
Ainsi, selon Capgemini, la valeur de la fortune des personnes détenant plus d’un million de dollars (hors résidence principale) a chuté de 3,3% en 2022.
Il s’agit du recul le plus important depuis dix ans, relève le cabinet d’études.
Le recul des indices boursiers
Et c’est le repli des indices boursiers qui explique ce fait, estime Capgemini. Ce recul de 3,3% du nombre de personnes fortunées dans le monde établit ce dernier à 21,7 millions.
Et naturellement, la valeur de leur fortune a également fondu, pour un patrimoine total de 83 000 milliards de dollars, correspondant à une perte de 3,6% par rapport à ce qui avait pu être constaté en 2021.
“Incertitudes macroéconomiques et géopolitiques”
Comment a-t-elle compilé ses données ? Par le double recours à un système de recensement statistique et une représentation graphique appelée la courbe de Lorenz.Dans son rapport rendu public ce 1er juin, le cabinet résume :
Cela représente le plus grand recul en dix ans, en raison des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques.
De quelles incertitudes parle-t-on ? De la guerre russo-ukrainienne, de l’inflation galopante et de la hausse des taux d’intérêt des banques centrales. Elias Ghanem, directeur de la recherche financière du groupe Capgemini, a indiqué à l’AFP que le lien entre évolution à la baisse des indices boursiers et celle des fortunes est évidente.
L’Amérique du Nord particulièrement affectée
Place à la répartition géographique de ces fortunes, maintenant. Ainsi, celles localisées en Amérique du nord ont connu le plus fort repli en valeur (-7,4%), précédent celles situées en Europe (-3,2%) et en Asie-Pacifique (-2,7%), relève l’étude.
En revanche, celles situées en Afrique, Amérique latine et Moyen-Orient ont progressé, une tendance due aux performances non négligeables dans les secteurs pétroliers et gaziers, avec la survenue de la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie par l’Occident.
En janvier dernier, l’ONG Oxfam avait estimé dans un rapport que “les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux” et plaidé pour “abolir” les milliardaires à long terme.