Immobilier : acheter une passoire thermique, le bon plan ?
Interdites à la location de façon progressive, ces biens peuvent s'avérer être intéressants à acquérir pour plusieurs raisons.
On le sait, les passoires thermiques participent au mal-logement et sont responsables d’un surplus d’émissions de gaz à effet de serre. Pour ces raisons, elles vont progressivement être retirées du marché des biens en location.
Ainsi, la loi Climat et résilience prévoit cette interdiction depuis le 1er janvier 2023 pour les plus énergivores (G+). Puis, en 2025, les logements classés G seront concernés, les F en 2028 et enfin les E en 2034. Si le logement concernés a déjà un locataire, il ne pourra pas être reloué en cas de départ si des travaux de rénovation énergétiques ne sont pas effectués.
De nombreux mal-classés revendus
Ainsi, de nombreux biens énergivores se retrouvent à la vente. L’Adresse, réseau national coopératif immobilier, estime que les racheter peut se révéler être financièrement intéressant.
En effet, indique Brice Cardi, président de L’Adress :
Les baisses de prix peuvent atteindre jusqu’à 20 % sur les biens avec un DPE F ou G, les acheteurs mettant en avant pour négocier le prix la hausse du coût des matériaux et les délais pour réaliser les travaux.
Le Prêt à taux zéro dans l’ancien
Et des acheteurs sont en mesure de prétendre à un prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien. Elle est ainsi attribuée pour les biens situés en zones B2 ou C. Il s’agit de zones exigeant la réalisation de travaux atteignant 25 % du montant de l’achat.
M. Cardi précise à BFM Immo :
Désormais, avec des taux qui devraient atteindre 4 % cet été et la nécessité de réaliser travaux de rénovation, notamment énergétiques, dans les biens les moins bien notés, ce dispositif pourrait retrouver un vrai attrait.
Performance énergétique : des aides prévues
Qu’il s’agisse d’isolation par l’extérieur, ou de toute autre amélioration apportée au bien immobilier pour le rendre moins énergivore, des aides sont prévues.
Ainsi, le dispositif Denormandie constitue une réduction d’impôt sur le revenu quand les travaux représentent au minimum 25% de leur coût total. En outre, la performance énergétique doit être améliorée de 20% minimum.
Le déficit foncier peut aussi être invoqué, son plafond dans le cadre de ce type de travaux sera alors doublé (à 21 400 euros par an pour les années 2023-2025).