Justice : Free attaque le géant Américain Netflix
Le fournisseur d'accès Free a décidé d'attaquer la société d'offre de vidéo à la demande (VOD) Netflix afin de réclamer des dommages et intérêts. Explications.
La guerre va être terrible. La société de Xavier Niel fondateur de Free, va attaquer devant le tribunal de commerce Netflix. En 2013, l’entreprise filiale du groupe Iliad qui reste l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet en France avait également attaqué Google.
Cette fois-ci, Free conteste l’outil “ISP Index” de Netflix qui place bon dernier l’opérateur dans le cadre des indicateurs mensuels des débits moyens constatés par le service de SVOD sur ses utilisateurs.
La société Française émet un doute sur l’impartialité de cet indicateur…
Un risque important pour Free ?
FTTH : Free confirme sa venue sur les réseaux opérés par Axionehttps://t.co/FqzSfI1FKR
— Assistance Freebox (@Freebox) June 22, 2017
Cette guerre est notamment née par la “faible” rémunération imposée par Netflix à Free pour proposer ses séries sur les box télé des opérateurs. En effet, l’américain offre 12% aux FAI sur les revenus générés, bien loin des 30% donné par Canal +.
Souci, Orange, SFR et Bouygues Telecom embarquent l’application Netflix sur leur Livebox mais pas la Freebox. Le danger pour Free (pas certain quand même) est de voir ses abonnés passer à la concurrence pour accéder à l’offre Netflix.
Pour revenir à l’outil “ISP Index” (qualité de l’accès Internet), Free serait bon dernier avec des débits moyens de 2.49 Mbit/s (mai 2017).
Notez que la mesure de Netflix est contredite par d’autres classements, comme celui effectué par le lyonnais nPerf.