La consommation des ménages français augmente de 10 % à la suite du déconfinement

Selon une étude de l'INSEE, la consommation des ménages aurait augmenté depuis le déconfinement.Free-Photos / Pixabay
À la suite des différentes mesures de déconfinements, les ménages français consomment plus.
Depuis le début de la crise sanitaire, les Français épargnent de plus en plus sur leur livret A. Un résultat lié à l’incertitude vis-à-vis de l’évolution de la Covid-19 dans le pays. Les personnes souhaitant ainsi garder leur argent de côté en attendant un retour à la normale. Bonne nouvelle, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient d’annoncer que la consommation des ménages avait progressé de 10,4 % durant le mois de mai 2021. Des données encourageantes en partie causées à la suite du déconfinement progressif mis en place par le gouvernement.
Une consommation en hausse chez les Français.
Les Français viennent de mettre la main au portefeuille. Selon les dernières données publiées par l’Insee, les ménages auraient augmenté leur consommation de 10,4 % durant le mois de mai 2021. Cette bonne nouvelle fait suite à un repli le mois précédent, notamment impactée par le troisième confinement. L’Institut souligne notamment que les dépenses des ménages en biens « retrouvent ainsi […] un niveau proche de leur niveau moyen du quatrième trimestre 2019 », soit quelques mois avant le début de pandémie de Covid-19. À noter que ce nouveau rebond est moins impressionnant que celui des derniers déconfinements. En décembre, la consommation des Français avait augmenté de 21,1 % après le deuxième confinement et de 35,2 % après le premier.
D’après les chiffres de l’Insee, les achats de biens fabriqués ont augmenté de 26 % durant mois de Français grâce aux dépenses des Français en matière d’habillement et textile. De ce fait, ces achats ont atteint un taux inédit depuis mai 2020 avec une hausse de 149,2 %. Les achats de biens durables ont quant à eux progressé de 11,3 % avec notamment une augmentation de +24 % pour les biens d’équipement du logement. La consommation de carburants a, elle aussi, rebondi de 7,8 %, résultat de la fin des déplacements dans un rayon de 10 km. Cependant, le prix au litre a augmenté de 25% en l’espace d’un an.