Loi alimentation (Egalim) : Des PME tirent la sonnette d’alarme face aux baisses des ventes
Votée il y a juste un an, la 'loi alimentation' encore appelée 'Egalim' pose des problèmes aux PME touchées par la fin des super promotions.
Cette loi ‘Egalim’, devait permettre de payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ; de renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits et de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Pourtant, elle montrerait déjà ses limites. Des petites et moyennes entreprises se disent affaiblies face aux grandes marques nationales. Les filières foie gras et champagne sont particulièrement concernées.
Cette mesure inquiète
Une société (PME) Landaise qui distribue du foie gras explique vendre 70% de ses produits durant la période de Noël et du Jour de l’an notamment grâce aux promotions. Son patron explique que son entreprise pouvait vendre avant la loi jusqu’à 60% des volumes d’un produit à prix cassé (avec -par exemple- des offres « un produit acheté, un produit offert »), désormais, elle est limitée à 25%. Autre exemple : Certains producteurs de champagne accusent des baisses de près de 10%. Pour les consommateurs, moins de promos veut dire également moins d’achats…