La crise sanitaire a grandement dégradé les conditions de travail des Français

Signature d'un contrat de travailCrédits photos pixabay/Aymanejed
Découvrez à travers les récents résultats d’une étude de la Dares l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de travail des salariés français.
Depuis plus d’un an, les Français vivent un certain chamboulement dans leur vie personnelle et professionnelle. Suite aux mesures de protection contre la Covid-19 mises en place par le gouvernement, plus de 40 % des salariés soulignent une détérioration ou une intensification de leurs conditions de travail depuis le début de la pandémie d’après une enquête menée par les statisticiens du ministère du Travail.
Des conditions de travail dégradé depuis le début de la crise sanitaire
Hier, la direction de la recherche du ministère du Travail (Dares) a publié des travaux permettant de cartographier la réalité vécue par les salariés français depuis le début de la crise sanitaire. L’enquête menée a été réalisée durant le premier trimestre auprès de 17 000 salariés. Nous remarquons ainsi une certaine disparité concernant les situations de travail des salariés.
Un Français sur deux considère ainsi que la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur leurs conditions de travail. La Dares précise que cette situation concerne majoritairement des hommes ainsi que des ouvriers et employés âgés de plus de 45 ans. Les secteurs les plus concernés sont ceux de l’agriculture, l’industrie et la construction. Un Français sur trois considère ensuite une intensification de la charge de travail dans le secteur de la santé, de l’enseignement et du commerce de détail, mais encore plus généralement dans les établissements dont l’activité a fortement augmenté. Les profils concernés sont principalement des femmes ainsi que des cadres et professions intermédiaires.
Un Français sur dix constate une forte dégradation des conditions de travail. Les plus concernées sont les femmes, les télétravailleurs ainsi que les cadres et professions intermédiaires. Ces profils travaillent généralement dans le secteur des banques et de l’assurance ou encore de l’enseignement. Pour finir, moins d’un travailleur sur 20 déclare une accalmie. Ces dernières sont principalement des hommes de moins de 34 ans et travaillant en tant qu’ouvrir ou employé. Ils travaillent principalement dans les secteurs de l’hébergement et restauration ainsi que des activités culturelles.
Pour finir, l’étude explique : « Des conditions de travail dégradées sont associées à une contamination accrue et à une dégradation générale de l’état de santé des travailleurs ». Elle conclut avec les faits suivants : 18 % des travailleurs ont été contaminés par la Covid-19, le risque de dépression a doublé par rapport à 2019 et la dégradation de la santé se veut plus forte chez les télétravailleurs.