La prévision de croissance 2021 du gouvernement va être réévaluée suite aux restrictions sanitaires

La croissance économique.Lukas / Pexels
Suite au reconfinement, le gouvernement va prochainement dévoiler une nouvelle prévision de croissance pour 2021.
Dernièrement, le gouvernement estimait une croissance économique s’élevant à 6 % pour l’année 2021. Cependant, la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires sur une partie, puis l’ensemble du territoire français, oblige aujourd’hui une réévaluation de ces prévisions de croissance.
Bruno Le Maire annonce de nouvelles prévisions « d’ici quelques jours »
Il y a quelques semaines, le gouvernement instaurait le confinement dans 16 départements français. Face à ces nouvelles restrictions sanitaires, l’Etat jugeait que l’objectif de croissance de 6 % pour 2021 était toujours « atteignable ». Cependant, cette estimation est logiquement tombée à l’eau suite à la mise en place du confinement sur l’ensemble du territoire ce samedi 3 avril 2021.
Le ministre de l’Économie souligne ainsi sur CNews « Il est évident que dès lors que vous fermez 150.000 commerces, que vous avez toute une partie de l’activité touristique qui ne peut pas tourner, que vous avez des écoles qui sont fermées, cela aura bien entendu un impact sur l’activité ». Bruno Le Maire ajoute « Ces mesures auront un impact sur la croissance économique en 2021. Nous sommes en train de l’évaluer. Il y aura une nouvelle évaluation dans les prochains jours ». Il précise par la suite que les « Nous sommes en train de le chiffrer, je donnerai des précisions d’ici quelques jours ».
L’avis de la Banque de France
Face aux nouvelles restrictions sanitaires, le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a estimé jeudi 1er avril « Si ces restrictions supplémentaires ne durent pas au delà de début mai, elles ne devraient pas conduire à une révision très significative de notre prévision annuelle ».
Pour rappel, la Banque de France avait précédemment annoncé une prévision de croissance en 2021 de 5,5 %. Lors de cette estimation présentée le 15 mars, le BdF avait précisé que le pays devait reprendre une stabilité économique au premier semestre, puis une reprise dès le second avec l’assouplissement des restrictions ainsi que la vaccination. L’activité économique aurait ainsi pu reprendre comme avant la crise sanitaire dès mi-2022.
Face au reconfinement national, la Banque de France a déclaré qu’elle publiera de nouvelles conclusions le 13 avril prochain.