Malgré le confinement, le gouvernement prévoit toujours une croissance de 6 % en 2021
Malgré la mise en place d’un reconfinement en France, le gouvernement maintient sa prévision de croissance de 6% pour 2021.
Avec la mise en place d’un nouveau confinement, les prévisions économiques du gouvernement semblent inchangées. Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, vient en effet de souligner sur Europe 1 « Nous gardons la même prévision de croissance ». Il s’avoue ainsi « convaincu que le 6 % est atteignable ».
L’impact économique du reconfinement compenser par plusieurs facteurs
Après l’annonce d’un reconfinement pour 16 départements français par le Premier ministre jeudi soir, Bruno Le Maire s’est exprimé sur l’impact économique de cette nouvelle mesure sur le pays. Selon le ministre de l’Économie, la nouvelle mesure ferait chuter le produit intérieur brut (PUB) annuel de 0,2 point et afficherait un coût de 1,2 milliard d’euros en plus chaque mois pour les finances publiques afin de venir en aides aux entreprises. Au micro de France Inter, l’homme politique déclarait ce samedi aux côtés de nouvelles mesures pour aider les entreprises « Je réaffirme nos ambitions de croissance de 6% d’ici 2021 ». Il ajoute par la suite « Au moment où nous supprimons les restrictions, notre capacité à récupérer est extraordinaire ».
Olivier Dussopt affirme de son côté que « Nous avons aussi des motifs d’espoir du point de vue économique ». En effet, le ministre des Comptes publics constate une résistance de l’investissement en fin d’année, mais aussi un niveau de recettes de TVA en janvier soulignant une bonne tenue de la consommation des ménages. Parmi les autres facteurs optimistes constatés récemment, la Banque de France avait annoncé une augmentation de l’épargne chez les Français de 155 milliards d’euros depuis le début de la crise sanitaire. Une réserve de consommation importante qui pourrait à terme être réinvestie progressivement dans l’économie par les Français. De plus, Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas, signalait récemment que « la production industrielle a retrouvé, en janvier, son niveau de décembre 2019 ».