Le Medef hostile à l' »index sur l’emploi des seniors » du gouvernement
Geoffroy Roux de Bézieux n'est pas en faveur d'"un pourcentage minimal des seniors" comme le propose le gouvernement.
Lundi 10 octobre, le président du patronat s’est prononcé contre la piste avancée par le gouvernement en faveur de l’emploi des seniors, à savoir un « pourcentage minimal » pour cette catégorie de population.
Aux Échos, Geoffroy Roux de Bézieux a répondu, alors qu’il était interrogé sur la mise en place d’un « index sur l’emploi des seniors » : « Je ne vois pas comment on peut mettre cela en place de façon raisonnable ».
Un index discuté avec les partenaires sociaux
Pour Elisabeth Borne, « l’emploi des seniors et la lutte contre la discrimination dont peuvent être victimes les seniors » figure parmi les axes de concertations menées dans le cadre de la réforme des retraites. Au JDD, le ministre du Travail a pour sa part que cet index « fera partie des discussions » avec les partenaires sociaux.
Mais pour le patron des patrons, « Cela n’a aucun sens, par exemple, de demander à des start-up d’avoir un pourcentage minimal de seniors ».
Et le départ à la retraite ?
En revanche, pas un mot de la part de Geoffroy Roux de Bézieux sur le sujet plus que sensible de l’âge de départ à la retraite.
Le faible taux d’emploi des seniors est souvent utilisé comme une arme contre la réforme du gouvernement, lequel envisage de relever l’âge de départ à 64 puis 65 ans d’ici 2031 pour garantir l’équilibre financier du régime.
Le calendrier de la réforme
On le sait, le ministre du Travail Olivier Dussopt et le gouvernement souhaitent le vote d’un texte de loi d’ici la fin de l’hiver. Avant cela, voici le calendrier des concertations tel qu’il a été proposé aux partenaires sociaux :
- 5 octobre dernier : une première rencontre avec patronats et syndicats pour détailler la méthode de travail;
- dès le 10 octobre : l’emploi des seniors et la prévention de l’usure professionnelle seront à l’ordre du jour;
- à partir du 7 novembre, ce sera le tour de l’équité et de la justice sociale (petites pensions, minimum de pension, dispositifs de solidarité ou régimes spéciaux seront sans doute discutés;
- à partir du 28 novembre : équilibre du système de retraite avec les besoins de financement du régime et les leviers de rééquilibrage, dont sans doute le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.