Les épargnants délaissent le Livret A malgré son taux plafonné à 2.4%

Image d'illustration. Economiser tirelire BitcoinADN
Vous en avez assez du Livret A et son taux plafonné à 2.4% ? Découvrez pourquoi les épargnants se détournent de cette option !
Tl;dr
- Le Livret A affiche une baisse historique de collecte nette.
- La diminution du taux de rémunération est mise en cause.
- Un nouveau produit d’épargne, le Peac, est lancé par BPCE.
Une année difficile pour le Livret A
Pour le Livret A, l’année 2026 commence sous de sombres auspices, marquée par une baisse spectaculaire de son taux de rémunération. Les chiffres de mars révèlent une collecte nette historiquement basse de 400 millions d’euros, du jamais vu depuis près d’une décennie, selon les informations divulguées par la Caisse des dépôts (CDC).
Comparaison avec d’autres produits d’épargne
En contraste, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), bien que moins rémunérateur et limité à un plafond inférieur, a enregistré une collecte nette supérieure de 610 millions d’euros. L’ensemble des deux produits d’épargne réglementée n’a pu attirer qu’1,02 milliard d’euros le mois dernier, soit le niveau le plus faible depuis mars 2016. Le trimestre confirme cette tendance, avec une collecte cumulée de 3,53 milliards d’euros contre 9,08 milliards à la même période en 2024, soit une chute de près de 60%.
Les raisons de cette baisse
La cause principale de cette dégringolade ? La baisse du taux du Livret A, qui est passé de 3% à seulement 2,4% depuis le 1er février. « Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7 %, est probable le 1er août prochain », prévient Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne.
Face à la désaffection, une réponse innovante
Face à cette désaffection croissante, le groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne) a décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant ce mois-ci le Plan d’épargne avenir climat (Peac). Ce produit d’épargne inédit en France vise à orienter l’épargne des moins de 21 ans vers des projets liés à la transition écologique, marquant ainsi un tournant prometteur dans l’industrie de l’épargne.
