Le marché automobile français à la traine en octobre
Le rythme de croissance du marché automobile français tend à ralentir depuis septembre et il a encore reculé de 4% en octobre.
Après un bon début d’année, le marché automobile français commence à perdre de la vitesse depuis le mois de septembre. Selon des chiffres communiqués mercredi 2 novembre par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les immatriculations ont reculé de 4,4% en octobre avec 155.021 voitures neuves immatriculées. Une nouvelle baisse après le recul de 2,5% le mois d’avant mais globalement l’année reste positive pour les constructeurs.
Un coup de frein en octobre
Au niveau individuel, aucun des deux groupes français ne s’en sort positivement pour octobre. PSA voit ses ventes globales reculer de 5,8% et toutes ses marques accusent le coup avec -4,3% pour Peugeot, -5,6% pour Citroën et DS qui ferme la marche à -25,9%. Du coté du groupe Renault la baisse est plus forte avec -9,2% à cause d’un fort recul de 12,2% des ventes de voitures au losange, contrasté par une hausse de 3,7% des Dacia. Le diesel continue de chuter, à 52,33% des ventes cette année contre 57,76% l’an dernier.
Le directeur de la communication du CCFA, François Roudier, explique en partie la raison : « On a des ventes qui sont en général assez mauvaises en octobre. On a aussi un effet ‘nouveau modèle’ qui a joué à plein sur les commandes. On voit qu’on a un trou d’air entre les anciens modèles et les nouveaux ». Pas de quoi paniquer alors que les deux groupes fournissent toujours plus de la moitié des véhicules en France malgré un recul de 7,3%.
Une bonne année globalement
Mais l’année reste bonne pour les constructeurs puisque sur les dix premiers mois le marché est en hausse de 4,7% plus de 1,6 millions de nouvelles immatriculations. Le CCFA prévoit même une progression globale de 5% sur l’année 2016 pour atteindre plus de 2 millions d’immatriculations et dépasser les 1,91 millions de 2015.
Avec plus de 55% des parts de marché, PSA et Renault gardent la tête haute et peuvent poursuivre leurs ambitions. Après tout la marque au losange représente 30% des ventes de l’alliance Renault-Nissan nouvellement élargie à Mitsubishi, qui vise la place de leader mondial.