Le groupe PSA a annoncé ce lundi 17 octobre avoir commencé les négociations pour s'allier avec Aramisauto et s'emparer du marché d'occasion.
Le groupe PSA, constructeur automobile français qui exploite les marques Peugeot, Citroën et DS, a annoncé ce lundi 17 octobre être entré en négociations exclusives avec Aramisauto.com dans le cadre d’une alliance capitalistique et stratégique. Le groupe se rapproche du leader de la vente en ligne de véhicules d’occasions dans le cadre de son plan stratégique « Push to pass » qui vise à s’emparer du marché d’occasion.
Renforcer la présence de PSA sur l’occasion
Peugeot-Citroën cherche a acquérir une majeur partie du capital de la société de vente en ligne pour un montant encore inconnu, mais d’après le cofondateur d’Aramisauto.com, Guillaume Paoli : « L’investissement de PSA est conséquent ». Si les autorités européennes de la concurrence donnent leur accord, cette alliance : « ouvrira aux deux partenaires un fort potentiel de croissance sur un marché de l’occasion qui représente le double du marché du neuf et sur lequel le Groupe PSA est peu présent aujourd’hui » selon le directeur de l’activité véhicules d’occasion du groupe, Marc Lechantre.
De quoi ouvrir à PSA les portes du marché de la vente d’occasion en ligne mais aussi d’offrir ses solutions de financement, assurance, garantie et entretien aux clients d’Aramisauto. Avec 5,6 millions de véhicules d’occasion vendus dans l’hexagone en 2015 contre 2,3 millions de véhicules neufs, le marché est très intéressant pour le premier constructeur français qui a pour ambition de doubler ses ventes d’occasion d’ici 2021 et en multiplier les profits par 4.
Developper Aramisauto à l’international
De son coté Aramisauto, qui gardera son autonomie actuelle, bénéficiera de l’apport financier et structurel du groupe pour accélérer sa croissance et se développer à l’international. La société réalise actuellement 360 millions d’euros de ventes annuelles et compte doubler son chiffre d’affaires dans les 5 prochaines années tout en optimisant sa rentabilité grâce à cette alliance.
Forte de ses services, l’entreprise fondée en 2001 bénéficie déjà d’un million de visiteurs uniques par mois pour 32.000 ventes annuelles. Aramisauto propose une garantie « satisfait ou remboursé » unique qui propose des véhicules reconditionnés dans un centre dédié, mais aussi la livraison et reprise à domicile, des offres qui lui ont permis de se tailler une place de choix sur le marché de l’occasion.