La maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a dégagé 5,7 milliards de dollars de bénéfice net au premier trimestre.
Certes, avec 5,71 milliards de dollars de bénéfices réalisés au premier trimestre, Meta réalise une performance de 24% inférieure sur un an.
Mais la chiffre d’affaires de 28,65 milliards de dollars (toujours au premier trimestre) est supérieur à ce que les analystes s’attendaient (27,66 milliards) après des licenciements massifs et dans un contexte économique défavorable.
Meta : un titre qui bondit de 8%
Ainsi, après trois trimestres consécutifs de baisse de chiffre d’affaires, le titre de Meta prenait plus de 8% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
Pourtant pour Debra Aho Williamson, analyste d’Insider Intelligence, « Meta a commencé à se remettre du désastre qu’a été 2022, mais elle reste en mauvaise posture ». Et elle ajoute :
C’est l’ombre d’elle-même comparé avec la société qui s’est imposée en tant que leader numérique ces 15 dernières années.
Des attentes solides pour le deuxième trimestre
La spécialiste voit pourtant des motifs d’espoir pour le groupe californien :
Et leurs solides prévisions pour le trimestre en cours montrent que l’entreprise est peut-être vraiment en train de se remettre. Meta ne peut pas se permettre de se reposer. Le groupe doit finir de reconstruire le ciblage publicitaire après la débâcle causée par Apple, convaincre les annonceurs de délaisser TikTok et conserver les influenceurs.
La prévision de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre (compris entre 29,5 et 32 milliards de dollars), dépassé aussi les attentes, fixées à 29,53 milliards de dollars par les analystes.
L’IA, thème actuel
Comment Mark Zuckerberg compte-t-il faire de 2023 « l’année de l’efficacité », comme il l’a promis à ses employés ? Au-delà de la suppression de 21 000 emplois, et d’un aplanissement de la structure de gestion intermédiaire, l’intelligence artificielle est convoquée.
Dans un communiqué, Zuckerberg avance :
Notre travail sur l’IA donne de bons résultats dans nos applications et nos activités. Nous devenons également plus efficaces afin de construire de meilleurs produits plus rapidement et de nous placer dans une position plus forte pour réaliser notre vision à long terme.