Virus Zika : la Guyane et la Martinique sont désormais menacées
L’épidémie a pris une nouvelle ampleur, car deux autres foyers ont été validés. La Martinique et la Guyane sont concernées par le virus Zika qui se transmet via le moustique tigre. Ces zones ne sont toutefois pas les seules à être infectées.
Un moustique tigre de plus en plus inquiétant
La prolifération du virus Zika est problématique et cela à cause du moustique tigre qui a pris une certaine ampleur ces dernières années. Sa multiplication dans différentes zones du globe a participé à l’instauration d’une épidémie. Cette dernière a été confirmée pour le Venezuela, le Suriname, le Paraguay ainsi que le Panama, le Mexique, le Honduras, Haïti et le Guatemala. Les derniers relevés des cas mentionnent également la Colombie, le Salvador, Porto Rico et bien sûr le Brésil qui est impacté depuis plusieurs mois.
Le virus Zika est dangereux pour les bébés
Le ministère de la Santé a fait une nouvelle annonce en affirmant qu’une épidémie était en cours en Guyane et en Martinique. Par conséquent, la menace est réelle, car le virus Zika est potentiellement dangereux pour les bébés. Ces derniers développent des encéphalites lorsqu’ils sont infectés et cela se traduit par une faible taille de la boîte crânienne ou la mort. Le virus est problématique pour plusieurs raisons, la transmission est facile et il n’y a pas de traitement spécifique.
Aucun traitement n’existe pour éradiquer le virus Zika
De plus, les symptômes ont tendance à être assez classiques, car ils peuvent s’apparenter à ceux observés pour la grippe. Les personnes atteintes par le virus Zika souffrent ainsi de maux de tête, de courbatures ou encore de fièvre. Dans tous les cas, les médecins prescrivent des médicaments uniquement pour soigner les différents symptômes. À ce jour, il n’y a aucune molécule qui traite seulement le virus Zika et aucun vaccin n’a été développé.