Moustique tigre : Une suspicion de malformations chez les bébés au Brésil
Le moustique tigre est déjà pointé du doigt, car il transporte des maladies inquiétantes comme la Dengue ou le Chikungunya. Désormais, il serait responsable de malformations chez les bébés et c’est le ministère brésilien qui est à l’origine de cette donnée.
Le virus Zika transporté par le moustique tigre inquiet
Tous les ans au cours de l’été, il y a des bulletins notamment en France concernant la prolifération du moustique tigre. Ces dernières années, son invasion a été plus importante et les cas de Dengue et de Chikungunya se sont multipliés à l’international. Au Brésil, le ministère de la Santé ajoute un désagrément causé par cet insecte, car le virus Zika aurait pour conséquences des malformations chez les plus jeunes. Il serait responsable de la microcéphalie qui se caractérise par une boîte crânienne plus petite que la normale.
Une impressionnante augmentation du nombre de microcéphalies
Le ministère de la Santé au Brésil a partagé cette information à la suite d’une étude. Cette dernière s’est focalisée sur les malformations qui ont eu tendance à augmenter ces dernières années. En effet, au cours de l’année dernière, les spécialistes ont recensé près de 141 cas et cette statistique est beaucoup plus importante que celle des années précédentes. En effet, avant 2014, le nombre de dépassait pas 10. Le nombre a continué de croître en 2015, car il a atteint 739 cas. Le ministère s’interroge sur cette fulgurante croissance et la réponse se trouverait du côté du moustique tigre.
Un nourrisson décède alors qu’il était atteint par le virus Zika
Certains s’interrogeront sur les raisons d’un tel lien. Le virus Zika transporté par le moustique tigre a été découvert chez un nourrisson qui a perdu la vie. De plus, les examens médicaux ont montré qu’il avait été victime d’une malformation et il avait également des maladies génétiques. Les suspicions se sont enchaînées après cette découverte. Les autorités compétentes interpellent les femmes enceintes en leur demandant de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqûres de moustique tigre.
Le Moustique tigre
Le moustique-tigre Aedes (Stegomyia) albopictus (actuellement Stegomyia albopicta) est un insecte de la famille des Culicidae, originaire d’Asie du sud-est. C’est l’une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents.
Le moustique-tigre se reconnait par la présence d’une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, visible à l’œil nu. Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes et qu’il partage avec les espèces du même sous genre (Stegomyia).
C’est une espèce agressive qui pique de jour avec un pic d’agressivité au lever du jour et un autre au crépuscule. C’est la femelle, une fois fécondée qui pique les mammifères ou les oiseaux pour absorber du sang dans lequel elle trouvera les protéines nécessaires à sa progéniture. Ce n’est pas directement le sang bu sur la précédente victime qui infecte la suivante, mais la saliveque le moustique-tigre injecte dans sa victime pour fluidifier le sang.
Le virus Zika
Le virus Zika ou virus de Zika (ZIKV) est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus, responsable de la fièvre de Zika. Il tire son nom d’une forêt en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Répandu dans les régions tropicales d’Asieet d’Afrique, il est responsable en 2007 d’une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, où il infecte près des trois quarts des habitants de l’île. Il est, depuis cet épisode, considéré comme émergent.
Transmis par la piqûre d’un moustique infecté, il peut entraîner un syndrome proche des autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée,céphalée et douleurs articulaires, spontanément résolutif. C’est par ailleurs le seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a été mise en évidence.
Le diagnostic clinique de la fièvre Zika est difficile. Les symptômes, peu spécifiques, peuvent être également dus à d’autres arboviroses comme, entre autres, la dengue ou le chikungunya, mais également à d’autres maladies virales, comme la rubéole ou la rougeole, ou encore à d’autres types de pathologies, comme le syndrome oculo-urétro-synovial, des réactions allergiques, des conjonctivites, des arthrites ou la goutte.