Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012
Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans l’affaire Bygmalion, a annoncé le procureur de la République de Paris François Molins dans un communiqué.
L’ancien chef de l’Etat a été entendu toute la journée par le juge d’instruction, qui soupçonne que ses comptes de campagne ont été truqués pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses de 22,5 millions d’euros.
Convoqué « devant le magistrat instructeur premier saisi du dossier » (Serge Tournaire), le président des Républicains a été mis en examen pour « financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de dépenses électorales », indique le communiqué du procureur de Paris.
Nicolas Sarkozy « a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance », est-il également précisé.
L’ancien président est déjà mis en examen depuis juillet 2014 pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes.