Nouvelle amende record pour Google pour pratiques anticoncurrentielles en Europe
L'Union européenne vient d'infliger à Google une nouvelle amende record pour 'abus de position dominante". On vous dit tout.
Une amende de…1,49 milliard d’euros, une somme astronomique pour le moteur de recherche le plus connu au monde, Google. Une troisième amende (moins élevée que les deux premières) qui porte à plus de 8 milliards d’euros les amendes imposées par l’Union européenne à la firme américaine pour ‘pratiques anticoncurrentielles’.
La plateforme publicitaire AdSense visée
C’est la plateforme publicitaire de Google, « Google AdSense » qui a été visée par l’Union européenne. Margrethe Vestager (commissaire chargée de la politique de la concurrence) a donné plus de détails :
« Google a consolidé sa position dominante dans le domaine des publicités contextuelles en ligne et s’est prémunie contre la pression concurrentielle en imposant des restrictions contractuelles anticoncurrentielles aux sites web tiers. Ces pratiques sont illégales au regard des règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles. Du fait de ce comportement qui a perduré pendant plus de 10 ans, les autres sociétés se sont vu refuser la possibilité d’affronter la concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover et les consommateurs ont été privés des avantages de la concurrence« , explique-t-elle.
Notez que Google a fait appel de ces deux décisions devant la Cour européenne de justice à Luxembourg.