Orange et Bouygues Telecom prolongent les négociations pour la fusion
Ce mercredi devait être la journée la plus importante pour la téléphonie, mais Orange et Bouygues ont décidé de ne pas partager leur décision immédiatement. Les deux opérateurs s’accordent quelques jours pour être en accord avec l’État.
Orange et Bouygues continuent de négocier la fusion
Cette affaire met en avant quatre protagonistes, nous avons d’un côté Bercy, l’Élysée et Orange qui souhaitent acquérir Bouygues Telecom. L’opérateur bleu bat de l’aile depuis plusieurs mois. Toutefois, si certains pensaient que le mariage serait rapidement plié, la réalité est bien différente. Les différentes parties n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente. Dans la soirée de mercredi, deux conseils ont été organisés et l’issue a été la même : les négociations ne sont pas closes. Normalement, une réponse devait être donnée d’ici le 31 mars, mais, finalement, les pourparlers pourraient continuer tout au long du week-end.
Un épilogue peut être envisagé pour le 3 avril
Avec le rachat de Bouygues Telecom, plusieurs dossiers sont en jeu comme les boutiques de la firme. Finalement, ce serait Xavier Niel qui obtiendrait toutes les enseignes de l’opérateur, mais le choix ne semble pas très simple. Il faut décider de l’attribution des antennes, du devenir des clients, des offres… En parallèle, tous les opérateurs doivent être d’accord sur les 6 milliards d’euros d’actifs qui sont à répartir. Si cette question ne se solde pas par un contrat ferme, l’Arcep pourrait mettre un terme à cette fusion uniquement sur le critère du partage des actifs. Désormais, il faudra attendre le 3 avril prochain, date à laquelle les deux groupes devraient mettre un terme à leurs négociations. Nous serons enfin si Bouygues Telecom est absorbé par Orange dont une partie appartient à l’État. Ce dernier semble d’ailleurs être très exigeant, les pouvoirs publics rendent les discussions assez complexes.
L’État rend les discussions beaucoup plus difficiles
Un point revient sans cesse, car il pose un problème de taille. Il s’agit de la valorisation de Bouygues Telecom, car Martin Bouygues souhaite au maximum 15% du capital. L’entrée du groupe au capital d’Orange pourrait finalement s’articuler autour de 12%, c’est un compromis qui n’est pas définitif. Ce taux décidé entre les deux opérateurs n’aurait pas comblé les attentes de l’Élysée et de Bercy. Le gouvernement a quelques craintes, il pense qu’il sera beaucoup trop dilué dans ce rachat. Il ne souhaite pas descendre en dessous du seuil de 20% du capital. Si les négociations ne sont pas terminées, c’est sans doute à cause de l’État qui reste sur ses positions.
Le rachat de Bouygues Telecom par Orange devrait être connu
Les négociations sont pratiquement terminées, nous sommes donc peut-être à quelques heures de l’officialisation (ou non) du rachat de Bouygues Telecom par Orange. Depuis plusieurs mois, les deux groupes conversent.
Vendredi soir, les fiançailles ont failli être rompues. Mais, après un week-end de Pâques studieux, les discussions avançaient bien. Pour se tendre de nouveau mardi matin. Des conseils d’administration «non conclusifs» doivent se tenir mercredi après-midi chez Orange et Bouygues Telecom. Ils ouvriraient la porte à de nouveaux rounds de négociations, au-delà de la date du 31 mars fixée par Martin Bouygues, en se fondant sur des accords de principe. Lire plus
Bouygues Telecom : Les salariés haussent le ton avant la fusion avec Orange
Le mariage entre l’opérateur historique et Bouygues Telecom semble se concrétiser de plus en plus. Le parc français reviendra ainsi à trois opérateurs et les salariés ont une crainte, ils partagent donc leur colère.
Comme ce fut le cas avec Numericable, Orange et Bouygues Telecom devraient former une seule entité dans les prochains mois. Des accords auraient été trouvés, mais il faudrait encore attendre la fin du mois pour obtenir davantage d’informations. En effet, les deux groupes ont décidé de fixer une date butoir pour partager leur décision et il s’agit du 31 mars 2016. Si cette affaire favorise quelques craintes du côté des consommateurs qui ont peur de subir de plein fouet une hausse des tarifs, les salariés sont eux aussi dérangés par une éventuelle migration. Lire plus
Télécoms: Bouygues veut au moins 10% du capital d’Orange en cas de rapprochement
Le patron de Bouygues Martin Bouygues n’envisage pas que son groupe puisse détenir moins de 10% de l’opérateur Orange en cas de rapprochement avec sa filiale Bouygues Telecom.
Interrogé sur la possibilité pour le groupe diversifié de détenir entre 10% à 15% d’Orange, il a estimé mercredi que « c’est très correct », mais que la « question ne se pose pas » d’une participation inférieure à 10%, lors de la conférence de présentation des résultats annuels de son groupe.
Le responsable a estimé que pour les discussions en vue de ce rapprochement, « il faut se donner quelques semaines mais pas le trimestre, pas au delà ». Bouygues est « intéressé par une participation au capital d’Orange pour bénéficier de la croissance du marché » mais restera « extrêmement vigilant » en ce qui concerne les risques d’exécution, a-t-il précisé. Lire plus
- Orange et Bouygues continuent de négocier la fusion
- Un épilogue peut être envisagé pour le 3 avril
- L’État rend les discussions beaucoup plus difficiles
- Le rachat de Bouygues Telecom par Orange devrait être connu
- Bouygues Telecom : Les salariés haussent le ton avant la fusion avec Orange
- Télécoms: Bouygues veut au moins 10% du capital d’Orange en cas de rapprochement