Le plan de relance d’Air France-KLM : “Trust Together”
Le PDG d'Air France-KLM présentera pour le mois de novembre un nouveau plan stratégique pour l’entreprise, intitulé "Trust Together".
En poste depuis le 4 juillet dernier le nouveau PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a prévu de présenter pour le mois de novembre un plan stratégique pour redresser la barre groupe aérien. Selon les mots de la direction ce projet intitulé “Trust Together” aura pour but de “rétablir la confiance partout dans le Groupe et répondre aux interrogations stratégiques auxquelles l’entreprise est aujourd’hui confrontée”.
Un nouveau plan pour novembre
C’est à l’occasion des 50 ans de la ligne Air France entre Paris et Shanghaï, qu’il a présenté en Chine les ambitions de son projet. Il fait place au plan Transform 2015 mis en place par son prédécesseur Alexandre de Juniac mais n’interrompra pas pour autant le plan de compétitivité Perform 2020 fortement contesté par les syndicats.
A nouveau bénéficiaire après 7 ans dans le rouge, l’entreprise fait face à une baisse moyenne de 10% des visiteurs pour la France, lutte toujours face aux compagnies low-cost notamment en Asie et dans le Golfe et des tensions sociales subsistent encore avec les pilotes.
Rétablir la confiance dans le groupe et établir la stratégie
Le projet se veut donc sur le long terme “une démarche pour sortir de la situation de blocage dans laquelle nous sommes” et Trust Together cherchera à “rétablir la confiance partout dans le Groupe et répondre aux interrogations stratégiques auxquelles l’entreprise est aujourd’hui confrontée” a précisé Jean-Marc Janaillac.
Afin de mieux prendre du recul, l’entreprise franco-néerlandaise a mandaté le Boston Consulting Groupe pour pallier « au manque de vision globale de ce que doit être le groupe Air France-KLM ». La consultation se fera en interne pour apporter une vision de long terme, rétablir de bonnes relations entre Air France et KLM ainsi qu’entre la direction et les syndicats, mais aussi revoir la place du groupe dans le long et moyen courrier et établir une stratégie low-cost pour faire face à la concurrence.