Les pilotes d’Air France disent oui pour « Boost » le projet low cost de la compagnie
"Boost" va pouvoir naître. Après trois années de tensions entre les pilotes et la direction d’Air France une entente a été trouvée.
Trois ans, c’est le nombre d’année qu’il aura fallu à la direction d’Air France pour trouver un accord avec les pilotes qui viennent d’approuver le projet.
Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) valide la création de « Boost »
Les pilotes d'Air France adhérents du Snpl ont dit oui à 78,2% au projet Boost de compagnie à coûts réduits. Tx de part de 82.8% pic.twitter.com/DoWGmT3Iyh
— Bruno Trévidic (@BrunoTrevidic) July 17, 2017
Ils ont été un peu plus de 78,2% des adhérents du syndicat a dire oui au lancement de cette nouvelle compagnie low cost filiale d’Air France. Pour la compagnie aérienne française, cette nouvelle aventure est primordiale puisqu’elle permettra de retrouver une compétitivité face aux compagnies du Golfe, notamment sur certaines lignes déficitaires.
Les différents entre le syndicat et la direction d’Air France portaient sur un juste équilibre de l’activité entre Air France et KLM. Pour les pilotes la direction favorisait KLM au détriment d’Air France qui voit son trafic passager progresser moins vite que la firme Hollandaise.
Dans un communiqué le SNPL donne les résultats suivants :
Le taux de participation des adhérents du syndicat majoritaire a été de 82,8%, montrant ainsi « l’importance qu’ils accordaient à ce projet et à l’avenir de l’entreprise ».
-78,2% pour le texte ouvert à signature par la direction d’Air France.
-16,4% pour permettre la création de la nouvelle compagnie (à ce stade dénommée Boost) mais avec de meilleures garanties concernant la relocalisation de l’activité vers la France, comme le proposait le Bureau.
-5,4% contre tout accord.
Philippe Evain le Président du SNPL Air France se dit « heureux » du résultat final des négociations :
« Nous nous réjouissons de la concrétisation de mois de construction et de négociation. Nous obtenons aujourd’hui la reconnaissance de ce travail par les pilotes. Puisse cet accord instaurer une dynamique de confiance, condition nécessaire pour préparer les réformes de notre entreprise et ainsi affronter avec succès la concurrence« .
https://twitter.com/_AntAMR/status/886881586364522497