La compagnie low-cost long-courrier Norwegian va passer par Paris
La compagnie norvégienne poursuit son pari du low-cost long-courrier avec un renforcement de son offre transatlantique depuis Paris et des embauches.
Le pari du low-cost long courrier semblait risqué mais n’a pas fait déchanter la compagnie Norwegian Air Shuttle. Le transporteur norvégien s’est lancé dans la course depuis mai 2013 et prévoit de renforcer son offre de vols transatlantiques depuis la capitale française. La compagnie d’Oslo prévoit l’ouverture d’une quatrième route vers les Etats-Unis depuis Paris pour l’été prochain et l’embauche de 300 à 500 pilotes.
Une nouvelle liaison vers Orlando
Le public français semble être au rendez-vous pour les low-cost long-courriers. Il y a trois mois la compagnie scandinave aux avions blanc et rouge lançait ses premiers vols transatlantique au départ de Paris et à destination de New York, Los Angeles et Fort-Lauderdale aux USA. Le dirigeant est venu annoncer jeudi l’ouverture d’une nouvelle ligne à destination de Orlando à compter du 31 juillet prochain et l’augmentation des vols sur les lignes existantes pour desservir quotidiennement New-York.
Le directeur général de la compagnie, Bjorn Kjos, a également annoncé vouloir ouvrir une “base de pilotes” afin de faire de Paris un hub : “La France est notre priorité pour l’année à venir et nous sommes très heureux d’avoir été aussi bien accueillis” a-t-il déclaré avant d’ajouter : “Nous aurons besoin de 300 à 500 pilotes pour des vols long-courriers si les autorités françaises nous permettent d’ouvrir de nouvelles routes vers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud”. Il se dit également prêt à baser ses Boeing 787 à Roissy -Charles De Gaulle.
Les passagers au rendez-vous du low-cost transatlantique
La compagnie, qui affiche un taux de remplissage de 93% en moyenne sur ses vols et des liaisons profitables, a déjà transporté 50.000 passagers entre la France et les Etats-Unis de juillet à fin octobre. Avec 50% des ventes cotés américain, le transporteur vante un coup de pouce pour le tourisme français.
Mais ce succès ne lui attire pas que des amis. C’est notamment ce qui à poussé Air-France KLM a developper sa propre offre et lancer une filiale en 2018 sur le low-cost long-courrier. Mais pas de quoi décourager le norvégien qui prévoit aussi de s’installer dans le fief du franco-néerlandais à Amsterdam-Schiphol.