Une PME prend le marché des Vélib’ à JCDecaux
Fin de la course pour JCDecaux. La multinationale s'est vu souffler son contrat des Velib' parisiens par une PME montpelliéraine.
JCDecaux pensait garder le contrat de gestion du marché de vélo en partage parisien Vélib. Mais la multinationale s’est fait couper l’herbe sous le pied par une PME montpelliéraine et va devoir passer le relais. La nouvelle, annoncée dans un premier temps par le groupe a été confirmée samedi 1er avril par le syndicat mixte Autolib’ Vélib’ Métropole.
Changement de gestionnaire des Vélib’
Le gagnant de la gestion de la flotte Vélib’ ? Le groupement Smoovengo, mené par une start-up montpelliéraine de 38 employés. Si rien n’est encore signé pour le moment, Autolib’ Vélib’ Métropole a confirmé avoir “classé en tête l’offre du groupement Smoovengo” pour le renouvellement du contrat pour 15 ans à partir de 2018. Reste à attendre le 12 avril pour que l’organisme confirme sa décision en faveur de la PME plutôt que du favori JCDecaux.
La multinationale au chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros et 12.000 employés détenait ce marché depuis 2007 et ne s’attendait pas à ce que les choses changent. La nouvelle est une surprise pour le groupement JCDecaux/RATP/SNCF qui rappelle avoir “obtenu la meilleure note sur tous les critères de notation non financiers, c’est-à-dire le critère ‘exploitation, entretien, maintenance du dispositif, communication institutionnelle, suivi du service’ et le critère ‘conception, fabrication et déploiement du système'”.
Start-up contre multinationale
Selon lui son concurrent, un consortium mené par une PME de moins de 40 employés et de 10 millions de chiffres d’affaires, “ne l’emporte que sur le critère du prix”. Smoove, une petite entreprise familiale crée en 2008 juste après l’ouverture du Vélib parisien, est présente dans dans 14 pays et 26 villes et gère une flotte de 8.800 vélos en libre-service, 13.000 vélos de location longue durée et 715 stations. Presque autant que les 20.000 Vélib qui viendraient doubler son parc.
Pour former son consortium, la PME a fait appel au groupe catalan Moventia avec qui elle est déjà partenaire dans d’autres villes mais aussi Indigo (anciennement Vinci Park) et Mobivia, qui est un important vendeur français de vélos à assistance électrique. Son offre présente l’avantage de ne pas dépendre de la gestion des publicités et d’être moins coûteux car ne nécessitant pas de bornes. Les vélos sont équipés de boîtiers électroniques, qui permettent de les géolocaliser mais aussi des les badger pour les débloquer.