Pourquoi une hausse de 10% des prix DPE est-elle prévue cet été?
Découvrez pourquoi les prix du DPE pourraient grimper de 10% cet été et comment cela pourrait affecter votre portefeuille !
Tl;dr
- Le DPE, diagnostic de performance énergétique, est souvent critiqué pour son manque de fiabilité.
- A partir du 1er juillet, de nouvelles réglementations seront appliquées pour améliorer le contrôle du DPE.
- L’application de ces nouvelles règles pourrait entraîner une hausse des prix de 10% selon certains professionnels.
- D’autres professionnels envisagent de maintenir des tarifs similaires malgré le surcoût.
Révision du DPE : une fiabilité en question
Indispensable avant toute vente ou location d’un bien immobilier, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est régulièrement mis en cause pour son manque de fiabilité. Face à ces critiques, des changements majeurs sont prévus à partir du 1er juillet pour renforcer le contrôle de ce test qui évalue la consommation énergétique d’un logement.
De nouvelles régulations attendues
Pour assurer une meilleure précision du DPE, un nouveau texte réglementaire sera mis en application dès le début de l’été. Celui-ci imposera aux diagnostiqueurs immobiliers une formation plus longue ainsi qu’un contrôle plus strict. Sans cela, ces professionnels ne pourront pas maintenir leur certification DPE, indispensable pour émettre ces diagnostics.
Une hausse des prix anticipée
Ces nouvelles règles engendreront un surcoût pour les professionnels du secteur. Jean-Christophe Protais, président de Sidiane, une fédération représentant ces professionnels, estime que chaque diagnostiqueur devra débourser environ 35 000 euros sur 7 ans pour se conformer à ces nouvelles exigences. De ce fait, une hausse des tarifs est prévisible, bien que tous les diagnostiqueurs ne partagent pas cette vision. Certains envisagent de maintenir des prix similaires, malgré l’augmentation des coûts.
Attention aux offres trop attrayantes
Toutefois, il convient de rester prudent face à des offres trop alléchantes. Comme le souligne un diagnostiqueur, « un tarif trop bas peut être le signe d’un travail bâclé ». Il est donc conseillé de privilégier des professionnels agréés et reconnus pour garantir la fiabilité des diagnostics.
L’avis de la rédaction
Bien qu’indispensable, le DPE a longtemps souffert d’un manque de fiabilité qui nuit à sa crédibilité. Les nouvelles régulations, bien qu’elles puissent entraîner une hausse des prix, sont une étape nécessaire pour redorer le blason de ce diagnostic. Il reste cependant primordial de choisir judicieusement son diagnostiqueur pour éviter de mauvaises surprises.