Progression des créations d’entreprises « traditionnelles » en France
L'enquête annuelle réalisée par l'AFE (Agence France Entrepreneur) montre que les créations d'entreprises se rééquilibre entre entreprises traditionnelles et micro-entreprises le tout sur fond de hausse.
Avec une création en 2016 de 554.028 sociétés, le lancement de nouvelles entreprises augmente de + 5,5% comparé à l’année 2015. C’est le secteur des transports qui tire ces chiffres positifs avec +56% entre 2015 et 2016 comme par exemple la livraison à domicile +246% mais également les VTC et les moto-taxis avec +32%.
Des créations d’entreprises mais peu de nouveaux emplois
📌 Quel statut juridique choisir pour créer une #entreprise en solo? https://t.co/4gUwRP5fzD #Entrepreneur #Entrepreneuriat pic.twitter.com/VKqlGD5NgM
— Bpifrance Création (@BpifranceCrea) July 23, 2017
Une hausse de la création d’entreprises certes mais pas en terme d’emplois. En effet, en 2016 seulement 4 % des entreprises créées ont embauché un employé sur cette même année et cela dure depuis 17 ans.
Lorsqu’une société se lance (sté traditionnelle ou micro-entreprise) elle embauche rarement puisque les chiffres montrent que le nombre d’entités n’employant pas de salariés a augmenté de 46 %.
Le directeur général de l’AFE Alain Belais : « Les nouveaux entrepreneurs s’avèrent être de moins en moins employeurs car ils sont davantage motivés par la création de leur propre emploi, au détriment d’une logique de développement de leur entreprise« .
Il faut dire qu’il est parfois difficile d’établir des plans de prévision de commande alors que les charges elles restent présentes et fixes.
Notez que les entreprises dites « traditionnelles » représentent 60 % des entreprises créées en 2016.
📌 Quel forme juridique choisir pour une #entreprise à plusieurs ? https://t.co/4gUwRP5fzD #Entrepreneur #Entrepreneuriat pic.twitter.com/BIpUxwpW2y
— Bpifrance Création (@BpifranceCrea) July 22, 2017