Afin de donner la liberté indispensable aux universités françaises, de nouvelles réformes ont été mises en place par le gouvernement.
En effet, grâce à la loi « Orientation et réussite des étudiants », les institutions ont gagné en autonomie et les enseignants en responsabilité, mais plus important encore, cela favorise la réussite des étudiants.
La réforme universitaire sur le profilage des étudiants
Afin de mettre fin au système de tirage au sort mis en place pour la sélection des étudiants entrant à l’université, la nouvelle réforme a mis en place, pour plusieurs filières, des prérequis. Ces derniers répertorient l’ensemble des compétences ainsi que des aptitudes que doit avoir un étudiant pour pouvoir s’inscrire à une licence donnée.
La réforme universitaire sur la cotisation vie étudiante
Avant 2018, les étudiants payaient 217 euros de cotisation à la sécurité sociale, mais grâce à cette nouvelle réforme, elle a été remplacée par une cotisation vie étudiante, qui couvre :
- le droit de médecine préventive ;
- la contribution au FSDIE ;
- les contributions aux activités culturelles et sportives.
Et le montant fixé est de 90 euros.
Le droit à l’accès aux filières sélectives
Dans le but de créer une mixité sociale au sein des filières les plus sélectives, ainsi que des classes de prépa, la loi « Orientation et réussite des étudiants » a mis en place un quota d’étudiants boursiers à accepter.
La réforme sur l’université modulable
Un contrat de réussite pédagogique devra être signé par tout étudiant voulant faire des études supérieures. Il permettra de personnaliser le parcours de chacun. De ce fait, il sera possible d’augmenter ou de diminuer les années passées en licence. De plus, la notation qui était en vigueur au niveau des universités sera supprimée. De ce fait, il n’y aura plus de notation par semestre, mais elle se fera au travers d’unités d’enseignement. De ce fait, plusieurs notes seraient rassemblées avec celle qui lui ressemble et chaque unité aura un coefficient déterminé. Ainsi qu’un nombre de crédits. Pour conclure, il faut savoir que les étudiants ayant identifié leurs unités d’enseignement dès le lycée, ont plus de chances d’être accepté dans la filière demandée.