Rosetta tentera de contacter Philae par la dernière fois, en cas d’échec, le projet sera terminé
Alors que Philae est plongé dans un profond silence depuis l’été 2015, les chercheurs qui pilotent la mission Rosetta ont décidé d’effectuer une dernière tentative. Si celle-ci se solde par un échec, le projet sera terminé.
Rosetta s’apprête à relancer à joindre Philae
Les scientifiques ont tenté à maintes reprises de contacter le robot/laboratoire depuis les dernières communications survenues au cours de l’été 2015. Les misères de Philae ont commencé lors de son arrivée en 2014 sur la comète Tchouri, car à l’époque, sa venue ne s’est pas déroulée comme prévu. Il était situé après quelques sursauts dans une zone complexe alimentée par peu de Soleil.
Philae est dans une situation complexe sur Tchouri
Pourtant, il était primordial, car il lui permet de recharger ses batteries. À la fin de l’année 2015, les scientifiques pensaient entendre de petits sursauts, mais apparemment ils ne provenaient pas de Philae. Ce dernier n’a donc pas renoué le dialogue avec Rosetta depuis de longs mois, mais l’ESA ne baisse pas les bras. Elle a décidé de mettre en place une dernière tentative pour tenter de contacter le robot. Ce sera l’ultime fois que les chercheurs effectueront cette démarche, car s’il ne répond pas dans quelques jours, il ne communiquera plus jamais.
L’ESA demande seulement à Philae de bouger un peu
L’ESA devra se résigner à mettre un terme à la mission Rosetta qui a tout de même été intéressante. Les découvertes sur la comète Tchouri ont été variées et elles ont permis d’en apprendre davantage sur le passé de la Terre. En ce qui concerne Philae, il entre dans une phase critique, car le taux d’ensoleillement diminue fortement. Sa température n’est donc pas celle escomptée et ses forces ne cessent de s’épuiser. Par conséquent, les tentatives de contact sont de plus en plus complexes et il y a très peu de chances pour que cet ordre se solde par une réussite.