Menu
Les News Eco .frLes News Eco .fr
  • Actualités
    • Team building
    • Assurance
    • Prime et Aides
  • Tech
  • Cryptos
  • Immobilier
    • Crédit immobilier
Tech

Le robot Philae est plongé dans le silence depuis juillet 2015

Tech > Philae
Par Nathalie Balbin,  publié le 30 décembre 2015 à 21h20, modifié le 3 janvier 2016 à 13h25.

Avec le profond silence de Philae, les scientifiques sont dans l’incapacité de continuer la mission Rosetta si la situation ne s’améliore pas. Cette dernière prendrait donc fin avec l’arrêt du robot/laboratoire qui n’a pas repris contact depuis plusieurs mois.

Philae a été victime d’une arrivée difficile

Ce fut une grande aventure passionnante et riche en découvertes, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Philae ne répond plus aux tentatives de contact même lorsque Rosetta est plus proche de son acolyte. Le robot/laboratoire n’a donc plus de force pour s’allumer et il ne devrait plus discuter à nouveau. Cela devrait donc se traduire par l’arrêt de la mission qui a tout de même nécessité un investissement de 20 années.

Philae n’a plus contacté la Terre depuis juillet 2015

Le CNES conserve un certain espoir même s’il est très mince, car selon le chef du projet, Philippe Gaudon, les chances de reprendre contact diminuent au fil du temps. Il est donc impossible de prononcer l’arrêt définitif de la mission, mais cela semble toutefois inévitable. Le dernier contact remonte au 9 juillet, depuis cette date, il est plongé dans un profond silence et cela est sans doute la conséquence de son atterrissage en novembre 2014.

Les deux bips n’appartiennent peut-être pas à Philae

Le robot/laboratoire ne se trouve pas dans une zone favorable qui optimise le rechargement de ses batteries. De plus, Philae est sur le point de s’éloigner du Soleil, ses panneaux solaires captent de moins en moins d’énergie. Tous les espoirs sont pour l’instant fondés sur deux bips très légèrement entendus dans la nuit du 21 au 22 décembre et un second a même été enregistré le jour de Noël. Toutefois, les équipes en charge de la mission ne peuvent pas se prononcer avec certitude sur l’origine des bips, ce n’est peut-être pas Philae.

Depuis son atterrissage, le robot n’a pu travailler que 60 heures. Mais suffisamment pour découvrir des molécules organiques, dont du méthyle et de l’acétone, précurseurs de molécules importantes pour la vie comme les sucres et les acides aminés.

Le Récap
  • Philae a été victime d’une arrivée difficile
  • Philae n’a plus contacté la Terre depuis juillet 2015
  • Les deux bips n’appartiennent peut-être pas à Philae
  • À propos
  • Mentions légales
  • Archives
  • Banque en ligne
  • Prêt immobilier
  • Renégocier prêt immobilier
  • Rachat de crédits
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Les News Eco .fr