De nouvelles hausses sont à prévoir dans les prochains mois et s'étaler sur plusieurs années.
En janvier 2023, pour s’adapter à la hausse fulgurante des prix de l’énergie, la SNCF avait augmenté les tarifs de ses billets.
Dimanche, Le Parisien nous apprenait que cette hausse devrait ne pas être la seule à intervenir dans les prochains mois, les prochaines années.
Hausse des prix des péages ferroviaires
En effet, SNCF Réseau a rehaussé le prix des péages ferroviaires. Validée à a fin du mois de février dernier par l’Autorité de régulation des transports, elle interviendra dans un premier temps en 2024 et se ventilée ainsi :
- 8% pour les TER,
- 7,6% pour les TGV et Intercités.
En 2025 et 2026, deux nouvelles hausses seront mises en place, chacune de 4%.
Les péages, ces lourds investissements
Il faut dire que les péages représentent 70% des investissements réalisés par SNCF Réseau en ce qui concerne la maintenance des voies.
L’un de ses administrateurs a indiqué au Parisien :
Avec l’augmentation, nous rattrapons l’inflation que nous subissons sur les chantiers, due à la flambée des matières premières.
SNCF Réseau avait pris l’engagement auprès de l’Etat d’un retour à l’équilibre financier en 2024.
Augmenter le prix ou « optimiser l’offre » ?
Alors que les prix des péages figurent aujourd’hui parmi les plus onéreux au niveau européen, une nouvelle hausse devrait logiquement inciter à de nouvelles augmentations, car il entre pour 40% dans le prix du billet.
Comment pourraient réagir à la fois les régions et SNCF Voyageurs ? L’alternative est la suivante :
- une augmentation des prix,
- ou une optimisation de l’offre existante, autrement dit concentrer les efforts sur la rentabilité des lignes.
Et un administrateur de la SNCF de conclure : « Avec les trains constamment pleins, peut-être que nous réussirons à dégager suffisamment d’argent pour supporter cette hausse, sans répercussion sur le voyageur. Mais j’en doute ».