Hubble découvre une nouvelle lune du système solaire
Le télescope Hubble a encore les capacités de surprendre le monde scientifique. Cette découverte illustre cet état de fait. Il devait toutefois avoir un œil très vif pour mettre la main sur cette planète cachée au fond de l’espace.
C’est chose résolue grâce au télescope spatial Hubble. Le dispositif est en effet équipé pour pouvoir détecter des objets de faible luminosité à côté d’autres beaucoup plus brillant. Une capacité qui lui a permis de confirmer que Makemake avait bien une lune. Surnommée MK2, le satellite orbiterait à plus de 20 000 kilomètres de sa planète et aurait un diamètre de 160 km
Makémaké avait été observé en 2005 par Hubble
L’Univers possède encore des surprises, il n’a pas révélé tous ses secrets, mais l’Homme est en mesure de les découvrir lentement. Il fait donc appel à différents télescopes comme celui baptisé Hubble. Comme ce fut le cas pour Kepler, ces appareils possèdent des compétences inespérées. Cette nouvelle affaire en est la parfaite illustration, car, le 26 avril dernier, il a découvert une petite planète. Celle-ci était assez complexe à repérer puisqu’elle était dissimulée derrière un astre. Il a déjà été identifié en 2005, les scientifiques l’avaient nommé Makémaké. Depuis près d’une décennie, les chercheurs tentaient de trouver une petite planète, ils pensaient qu’un astre était susceptible de se cacher dans l’orbite de Makémaké.
After years of searching, my team and I have found a world in the Kuiper Belt for New Horizons to visit after Pluto! pic.twitter.com/2GxITuSXTv
— Alex Parker (@Alex_Parker) 15 octobre 2014
La lune de Makémaké est beaucoup moins lumineuse
Cette volonté a porté ses fruits puisque le télescope Hubble a réellement trouvé une lune dans son ombre. Le nom attribué est assez simple puisqu’il s’agit de MK2. Quelques données supplémentaires ont été transmises, nous savons que son diamètre est de 161 kilomètres. Toutefois, sa taille n’a pas été un inconvénient pour la découvrir, car son point faible réside surtout dans sa luminosité. En effet, la lumière émise est 1300 fois moins importante que celle de Makémaké. L’affaire était assez complexe, mais le télescope ainsi que la détermination des chercheurs ont permis de mettre le doigt sur cette petite lune.
Hubble âgé de 25 ans découvre MK2
Ce n’est pas vraiment la première fois qu’elle est repérée, les suspicions des chercheurs avaient été nourries par une première découverte il y a quelques mois. En effet, MK2 avait fait l’objet d’une première étude, les auteurs de cette mission l’avaient donc légèrement entraperçue. Au cours des différentes missions, Hubble a pu mettre à profit ses compétences même s’il est tout de même en fonction depuis 25 ans. Finalement, son âge n’est pas un inconvénient puisqu’il a toujours aussi la forme.
Il est important de noter que les astres les plus loin sont susceptibles d’être repérés grâce à l’œil infaillible de super Hubble. Ce dernier a tout de même mis son objectif sur un astre situé à 7 milliards de kilomètres du Soleil. Ce satellite naturel a été découvert grâce à la grande précision de ce télescope qui ne cesse de surprendre au fil des observations.
Le télescope Hubble photographie une superbe nébuleuse à 7000 années-lumière de la Terre
Le télescope Hubble a été témoin d’un phénomène majestueux qui s’est déroulé à 7000 années-lumière de la Terre. Il montre la nébuleuse Bubble qui s’est retrouvée au cœur d’une superbe vidéo partagée en exclusivité par la Nasa.
Le télescope a commencé son voyage en orbite le 24 avril 1990 à bord de la navette Discovery. Pour célébrer cette date, les agences spatiales publient chaque année des images phénoménales d’un objet astronomique. Cette année, il s’agit d’un montage de quatre images de NGC 7635, la nébuleuse de la Bulle qui se trouve dans la constellation de Cassiopée à quelque 8000 années-lumière.
La nébuleuse a été découverte en 1787 par William Herschel et ce n’est pas la première fois que le télescope la photographie. Mais jusqu’à présent, les prises de vue n’étaient que partielles, en raison de la dimension astronomique du nuage – dix années-lumière de diamètre, soit 95’000 milliards de kilomètres. Lire la suite
Video : Une nouvelle galaxie vielle de 13,4 milliards années-lumière découverte par hubble
Le télescope Hubble s’offre une nouvelle découverte hors du commun, car malgré son âge, il continue de surprendre la communauté des scientifiques. Il a donc jeté son dévolu sur la galaxie la plus lointaine.
À 13.4 milliards d’années-lumière, il y a une petite galaxie
Le projet du télescope Hubble devrait prendre fin lorsque le nouveau modèle entrera en vigueur. Il aura la particularité d’être beaucoup plus performant, ce qui offrira une multitude de possibilités à tous les chercheurs. En effet, le JWST ainsi que le Wfirst devraient révolutionner le monde de l’astronomie. En parallèle, il continue de surprendre puisque sa dernière découverte n’est pas anodine. Il a braqué son objectif sur une petite galaxie, mais elle a l’avantage d’être la plus lointaine. Elle se trouve à 13.4 milliards d’années-lumière de notre planète et au vu des statistiques, elle aurait le même aspect que celui visible 400 millions d’années après le fameux Big Bang qui a transformé l’Univers. Lire la suite
- Makémaké avait été observé en 2005 par Hubble
- La lune de Makémaké est beaucoup moins lumineuse
- Hubble âgé de 25 ans découvre MK2
- Le télescope Hubble photographie une superbe nébuleuse à 7000 années-lumière de la Terre
- Video : Une nouvelle galaxie vielle de 13,4 milliards années-lumière découverte par hubble