Le télescope Hubble photographie une superbe nébuleuse à 7000 années-lumière de la Terre
Le télescope Hubble a été témoin d’un phénomène majestueux qui s’est déroulé à 7000 années-lumière de la Terre. Il montre la nébuleuse Bubble qui s’est retrouvée au cœur d’une superbe vidéo partagée en exclusivité par la Nasa.
Le télescope a commencé son voyage en orbite le 24 avril 1990 à bord de la navette Discovery. Pour célébrer cette date, les agences spatiales publient chaque année des images phénoménales d’un objet astronomique. Cette année, il s’agit d’un montage de quatre images de NGC 7635, la nébuleuse de la Bulle qui se trouve dans la constellation de Cassiopée à quelque 8000 années-lumière.
La nébuleuse a été découverte en 1787 par William Herschel et ce n’est pas la première fois que le télescope la photographie. Mais jusqu’à présent, les prises de vue n’étaient que partielles, en raison de la dimension astronomique du nuage – dix années-lumière de diamètre, soit 95’000 milliards de kilomètres.
La Nasa et l’ESA collaborent pour cette mission
Tous les ans, le télescope est remercié de ses efforts avec un petit cadeau qui est partagé avec tous les internautes et les passionnés à l’occasion de son anniversaire. Cette année, la Nasa et l’ESA qui collaborent pour cette mission ont diffusé une vidéo mettant en avant la nébuleuse Bubble. Cette dernière est surtout connue dans le monde scientifique sous le nom de NGC 7635. Il s’agit d’un nuage qui s’étend sur pratiquement 10 années-lumière de large.
Ce n’est toutefois pas la première fois que la Bubble Nebula est observée dans le moindre détail, car elle avait déjà posé pour Hubble en septembre 1992. Sept années plus tard, elle était à nouveau photographiée. Il aura ensuite fallu attendre le mois de février dernier pour avoir de ses nouvelles. Ces quatre images rassemblées en une seule vidéo montrent que le télescope n’est pas près de prendre sa retraite puisqu’il a encore de belles journées devant lui.
La navette Discovery prenait son envol il y a 26 ans
Le télescope Hubble connait quelques failles depuis quelques années, mais malgré ces difficultés, il remplit parfaitement sa mission comme c’est le cas pour le télescope Kepler. Il avait par exemple été la cible d’une défaillance au niveau du mode de transmission il y a 10 ans. Il a déjà partagé de nombreux cadeaux, mais celui-ci a une saveur différente puisqu’il est diffusé dans le cadre de son 26e anniversaire. C’était le 24 avril 1990 que la navette Discovery prenait son envol pour envoyer cet appareil très performant.
Il a été placé en orbite à 570 kilomètres de la Terre, il est ainsi aux premières loges pour mitrailler l’Univers et partager de sublimes photos. La Nasa a souhaité marquer cette journée avec cette magnifique nébuleuse de la Bulle. C’est une vidéo spectaculaire qui a la particularité d’être proposée en 3D, elle montre ainsi ce spectacle qui se déroule à 8 000 années-lumière de notre planète.
L’Agence Spatiale américaine affirme que cette étoile s’est formée via le vent stellaire
Cette nébuleuse est située dans la constellation de Cassiopée, nous pouvons ainsi découvrir une étoile baptisée SAO 20575. Les premières investigations ont permis de constater qu’elle était beaucoup plus lumineuse que le Soleil. Au niveau de sa masse, elle est aussi 20 fois plus élevée. Quatre images ont été utilisées pour concevoir cette vidéo en 3D, elles ont pu être obtenues grâce au WFC3, la caméra grand champ qui équipe le télescope Hubble. L’Agence Spatiale américaine a affirmé qu’elle s’était formée via le vent stellaire. La Nasa mentionne que « l’étoile qui semble presque au centre de la bulle est en fait plus proche de nous dans l’espace ».
Une étoile, jeune de 4 millions d’années
En parallèle, les images montrent des artefacts qui sont visibles au niveau des traits à 90 degrés. Il est impératif de noter que les couleurs sont très attractives, mais elles ne mettent pas en avant la réalité. Si nous devions observer à l’œil nu cette nébuleuse, elle n’aurait pas cette apparence. La Nasa a décidé d’employer certains filtres dans le but de « révéler les différents éléments présents dans la nébuleuse ». Elle montre ainsi l’oxygène avec le bleu, l’hydrogène grâce au vert ou encore l’azote avec le rouge.
L’étoile, âgée de « seulement » 4 millions d’années, deviendra une supernova, la conséquence de l’explosion d’une étoile, dans 10 à 20 millions d’années, soit dans les années 10002016 à 20002016.
Video : Une nouvelle galaxie vielle de 13,4 milliards années-lumière découverte par hubble
Le télescope Hubble s’offre une nouvelle découverte hors du commun, car malgré son âge, il continue de surprendre la communauté des scientifiques. Il a donc jeté son dévolu sur la galaxie la plus lointaine.
À 13.4 milliards d’années-lumière, il y a une petite galaxie
Le projet du télescope Hubble devrait prendre fin lorsque le nouveau modèle entrera en vigueur. Il aura la particularité d’être beaucoup plus performant, ce qui offrira une multitude de possibilités à tous les chercheurs. En effet, le JWST ainsi que le Wfirst devraient révolutionner le monde de l’astronomie. En parallèle, il continue de surprendre puisque sa dernière découverte n’est pas anodine. Il a braqué son objectif sur une petite galaxie, mais elle a l’avantage d’être la plus lointaine. Elle se trouve à 13.4 milliards d’années-lumière de notre planète et au vu des statistiques, elle aurait le même aspect que celui visible 400 millions d’années après le fameux Big Bang qui a transformé l’Univers. Lire plus