Team-building : comment faire sans budget ?
Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à dépenser des mille et des cents pour le team-building de leurs équipes, mais veulent malgré tout en récolter les fruits. Comment faire alors ?
Très en vogue, le team-building a pour objectif de créer davantage de liens entre collègues, d’instaurer une atmosphère de travail basée sur la confiance, le respect mutuel, le partage, l’écoute et la bienveillance afin que chacun se sente à sa place, mais aussi valorisé. Le but premier de la méthode de « renforcement d’équipe » comme on dit dans la langue de Molière, est d’augmenter la productivité, c’est-à-dire les profits et la rentabilité sans augmenter les coûts.
La première question que se posent les entreprises est donc : qui est le meilleur prestataire de séminaires de team-building pour dépenser peu mais bien son argent. En effet, le succès de la méthode a conduit le secteur à se professionnaliser et à de nombreux acteurs à proposer des services au plus offrant, certains acquérant de meilleures réputations que d’autres, notamment en fonction des compagnies aidées. Mais la première question à se poser pour une entreprise qui désire diminuer les coûts et accroître la rentabilité n’est-elle pas : comment faire du team-building gratuitement ? Doit-on rémunérer des spécialistes ou peut-on mener soi-même un séminaire et des activités pour renforcer les liens entre les équipes ?
Les sports de nature
Il est possible de réaliser des activités de team building en intérieur ou en extérieur. Ce qui compte, c’est de placer les participants en dehors du lieu de travail, c’est-à-dire des bureaux. Si vous optez pour une activité d’extérieur, pourquoi ne pas faire du sport pour se changer les idées, mettre les uns et les autres en compétition ou découvrir de nouveaux paysages ? À condition que vos employés disposent de vélos, vous pouvez organisez une promenade dépaysante et sportive d’une journée pour partager au grand air. De la même manière, les randonnées sont peu coûteuses et pour de courtes distances ne nécessitent pas d’équipement particulier. En ville, il est possible de louer des créneaux de location pour un terrain de tennis et d’organiser un petit tournoi où chacun donnera le meilleur de lui-même. Pour joindre l’utile à l’agréable, on peut aussi envisager d’organiser une récolte des déchets dans des parcs ou le long de berges — c’est moins glamour, mais plus militant !
Activités d’intérieur
Pour peu que l’on ait un peu d’équipement de loisir, il est également possible de faire toutes les activités de team-building en intérieur. De nombreuses entreprises ont par exemple équipés leurs bureaux de salles de pause, mais également de salles de divertissement : si vous disposez d’une table de ping-pong ou d’un babyfoot, vous pouvez là aussi organiser des compétitions amicales. Si le renforcement d’équipe doit généralement s’effectuer en dehors de l’entreprise, c’est aussi une manière en l’effectuant in situ de changer la perception des bureaux dans l’imagination de vos salariés. Comme dans la célèbre série américaine The Office, vous pouvez organiser, avec un peu de bricolage et d’imagination, à des olympiades avec des épreuves inventées, des médailles d’aluminium. Dans une grande salle, vous pouvez lancer ce qu’on appelle le « nœud humain », qui consiste pour des personnes réunies en cercle à attraper de la main droite la personne à leur droite et de leur main gauche la personne en face, puis à parvenir à défaire le nœud sans jamais décroiser les mains.
Qu’est-ce que le team building ?
Le terme « team building » émane du glossaire du monde corporatif anglophone. Il a trouvé sa résonance dans les diverses entreprises à travers le monde par sa pertinence et son attrait dans l’optimisation du potentiel individuel et collectif. Alliant perfomance et convivialité, le concept de team building évoque le renforcement des liens entre les membres d’une équipe à travers une série d’activités aussi stimulantes qu’enrichissantes.
Un bon team building ne se résume pas à une sortie récréative. Il implique une subtile alchimie d’activités ludiques, d’échanges stimulants et de challenges stimulant l’esprit de compétitivité, toujours dans un cadre respectueux et constructif. En ceci, la réussite d’un exercice de team building dépend de son qualitatif autant que de son quantitatif.
Pourtant, la tendance actuelle prône pour un team building spirituel, voire mental. Ces séances de réflexion collective, de méditation ou d’échanges sur des sujets allant au-delà du cadre professionnel poussent les équipes à renouer avec leurs valeurs basiques, à se connaître en dehors des contraintes de rendement et à évoluer ensemble vers un objectif commun.
Au sein d’une entreprise, l’« esprit d’équipe » se construit et se nourrit dans le partage. C’est dans ce creuset d’individus aux personnalités diverses que les team building de Sporting Works à Toulouse par exemple trouvent tout leurs sens. De là naît une énergie commune, formidable catalyseur des potentiels. Ainsi, le team building est une pratique qui, par son essence, renforce l’efficience globale d’une équipe et, par déviation, de l’ensemble de l’entreprise.