Pour quelles activités opter lorsqu'on est coincé à l'intérieur des bureaux mais qu'on souhaite favoriser les liens entre collègues ? Suivez le guide.
On a l’habitude de considérer, à raison, que la méthode de renforcement d’équipe porte le plus ses fruits lorsqu’elle se fait à l’extérieur des bureaux de l’entreprise, créant de fait une déconnexion d’avec le milieu professionnel. On peut ainsi opter pour des activités d’extérieur, ou bien, comme pour les séminaires classiques permettant le team-building, des activités d’intérieur. Nous nous concentrerons sur celles-ci le temps de cet article.
Quels sont les bénéfices des activités de team-building ?
Réputée pour créer plus de liens sociaux aidant à développer le bien-être au travail pour éviter les problèmes psychosociaux et conduire à plus de productivité, le renforcement d’équipe est de plus en plus populaire depuis les années 90. On compte au nombre de ses bénéfices :
- Une stimulation du moral des employés, qui ressentent l’intérêt que leur porte l’entreprise et permet de diminuer le turn over
- L’implémentation d’une culture de travail axée sur la collaboration, les activités étant perçues comme la prise en main par l’entreprise des relations sociales en son sein
- L’aide à la résolution de problèmes et à la prise de décision en insistant pour la participation de tout un chacun, ce qui est vecteur d’inclusion et de cohésion
- La stimulation de la créativité et de la prise d’initiative en poussant les salariés à s’inscrire dans un rapport différent au travail, le plus souvent à l’extérieur du cadre professionnel.
- Favorise la communication entre les employés qui apprennent à se connaître, à partager et à collaborer en prenant connaissances des forces et faiblesses de leurs collègues.
- Favorise la productivité pour toutes les raisons citées plus haut et par l’instauration d’un climat propice au bien-être, visant à l’amélioration des conditions de travail et à l’élimination des obstacles éventuels.
Enfin, les jeux de team-building ont pour atout de dévoiler, souligner ou renforcer des capacités transférables dans l’environnement de travail, ce qui se traduit par une plus grande performance organisationnelle.
Quelques exemples
Bien connu des anglophones et permettant de travailler ses méninges, le jeu baptisé « Le chien, le riz et la poule » fonctionne comme suit : alors qu’un des participants tient le rôle de l’agriculteur, les autres agissent comme des villageois dont le but est de réfléchir comment un agriculture, qui doit traverser une rivière mais ne peut embarquer qu’une seule et même denrée à la fois, doit opérer pour tout ramener en lieu sûr.
Un deuxième intitulé « Trois vérités, un mensonge » consiste à rassembler trois personnes ou plus en cercle, qui inventent trois mensonges (crédibles) à propos d’elles tout en dissimulant une vérité, pour jouer avec la crédulité des autres et faire plus ample connaissance. Ne demandant aucune ressource et étant relativement courte, cette activité est idéale.
Un troisième peut être joué à l’aide des jeux de société tels que Pictionnary ou Cranium, des party game qui consistent à faire deviner des mots. Le premier correspond à notre « Dessiner c’est gagner » quand le deuxième se joue en plusieurs manches et oppose différentes équipes entre elles. Les jeux demandent de la patience, de la collaboration et une bonne dose d’humour mais les enjeux ne sont pas élevés.