Les activités de renforcement d’équipe étant très variées et votre temps et budget étant limités, autant choisir la bonne !
À la simple idée de se soumettre à des jeux avec leurs collègues, vos salariés peuvent hausser les yeux au ciel. Trop de fois leur a-t-on promis que cela leur permettrait de sortir de leur carapace, de s’ouvrir aux autres, de faire connaissance, de développer des compétences ou qualités latentes voire de s’amuser. À leurs yeux, le team-building n’est qu’une perte de temps, et s’ils comprennent le but final, ils voient mal comment l’atteindre. C’est pourtant votre rôle, en tant que gestionnaire des ressources humaines, directeur ou chef d’équipe de leur faire voir ce que cela peut leur apporter, autrement leur motivation s’envole et ce qui devait être divertissant devient une corvée dans laquelle ils ne s’investiront pas.
Les activités de team building et les jeux sont censés être non seulement éducatifs, mais aussi agréables. Ils aident l’équipe à apprendre les uns des autres — comment chaque personne pense, travaille, résout les problèmes et passe du bon temps. Il existe des façons inventives de rapprocher votre équipe par des jeux éprouvés et approuvés, que nous répertorions ci-dessous.
Le nœud humain
Très populaire, ce jeu d’extérieur consiste à former un cercle où l’ensemble des participants sont côte à côte de façon à se toucher les épaules. Il est en suite demandé aux participants de tendre leur main droite pour attraper la main d’une personne en face d’elle, puis avec la main gauche de prendre celle d’une autre personne formant le cercle. Il s’agit ensuite, dans un laps de temps limité, de défaire le nœud humain sans jamais lâcher les mains des autres. Cela fonctionne mieux avec les petits groupes, mais en cas de jeu avec un groupe élargi, il est possible de former plusieurs petits cercles qui entreront en compétition les uns avec les autres. Ce jeu est idéal pour s’ouvrir à de nouvelles personnes.
Le champ de mine
Se jouant aussi à l’extérieur, ce jeu demande un peu de préparation puisqu’il faudra avoir à disposition des baillons pour les yeux (foulards, masques, écharpes…) et un peu de matériel (cônes, bouteilles d’eau, vêtements). Après avoir formé des groupes de deux et disposés des obstacles variés à divers endroits d’un terrain dégagé, une personne enfile le bandeau et se cache les yeux quand la seconde tentera de le guider du mieux qu’il peut à l’aide de sa seule voix. Ce jeu demande de l’attention et de l’écoute active, de la patience, de la collaboration et est idéal pour créer du lien, dans un exercice de team-bonding.
Chasse au trésor
Comme le jeu de notre enfance, mais complexifiée, la chasse au trésor consiste à former des équipes et attribuer des tâches loufoques à chacune (prendre une photo avec un étranger, d’un objet particulier ou d’un endroit) en définissant une limite de temps après laquelle l’ensemble des participants devront se retrouver. Une équipe peut gagner si elle est la plus rapide, mais il est également possible d’attribuer des points selon les tâches effectuées et de faire les comptes une fois le temps écoulé. Cet exercice favorise l’imagination, l’esprit d’entreprise et la cohésion de groupe.